UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




30 Oct 2023

«Les cantines scolaires verdissent de plus en plus leurs menus»

  • Gestion des hautes écoles

Les cantines scolaires et universitaires ne cessent d’adapter leur offre aux défis de la transition écologique et de l’augmentation de la population mondiale. Ainsi, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) «s’est […] dotée d’un cahier des charges en matière d’alimentation responsable […], [et] [l]es étudiants et professeurs ont progressivement modifié leurs habitudes». Bruno Rossignol, responsable du secteur de la restauration et des commerces à l’EPFL, explique qu’«[ils ont] mis un jour strictement végétarien depuis 2018 […]. La moitié de l’offre de repas est par ailleurs ovo-végétarienne […]. La part des repas végétariens est passée de 5% en 2018 à 56% aujourd’hui», mais l’objectif de l’EPFL est d’augmenter cette offre à 80% jusqu’à 2028.

Julien Meillard, adjoint à la transition écologique à la direction de l’Université de Lausanne (UNIL), explique que sur le campus universitaire «[u]ne journée par semaine est végétarienne […]. Au quotidien, on impose aussi à nos exploitants-restaurateurs que le plat le moins cher soit végétarien».

Tant l’UNIL que l’EPFL ne comptent pas s’arrêter là: à l’UNIL «[l]e nombre de jours strictement végétariens devrait être augmenté à partir de la prochaine rentrée académique». À l’EPFL, «[l]es quelque 17’700 personnes présentes sur le campus ont voté pour éliminer des cartes le bœuf et le veau, très impactants pour le climat, et de favoriser la volaille et les viandes dégageant moins de CO2 en élevage».

  • rôle des universités
  • profil – universités
  • durabilité des universités
  • durabilité et climat
  • 29.10.2023 – Le Matin Dimanche – Les cantines scolaires verdissent de plus en plus leurs menus
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum