18 Jan 2024
«Une manière de créer des cours qui est juste géniale»
«Johan Rochel et Baptiste Lecoeur ont formé un «tandem» enseignant-étudiant dans le cadre d’un cours sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle. Un concept d’enseignement soutenu par la Vice-présidence pour la transformation responsable de l’EPFL. […] Une quinzaine de tels «tandems» ont été formés au cours des derniers mois, pour des enseignements aussi variés que les matériaux ou la physique, par exemple, ou la conception d’un nouveau cours sur les énergies et le climat. L’objectif est double: offrir un soutien aux enseignantes et enseignants qui désirent apporter plus de durabilité dans leur cours, et permettre aux étudiantes et étudiants de contribuer concrètement à la transformation de l’enseignement tout en étant rémunérés. «Je pense que ce modèle est également intéressant au-delà de l’éducation à la durabilité», estime Jacopo Grazioli, chef de projet éducation au sein de l’unité Durabilité qui a initié ces tandems.»