26 Mar 2025
«La science n’est ni une religion ni un parti politique»
Dans les colonnes du Temps, la rectrice de la HES-SO et présidente de Swissuniversities Luciana Vaccaro invite le monde universitaire en entier, «des étudiants en bachelor jusqu’aux dirigeants des institutions académiques, à se battre pour la juste place de la science dans notre société».
«La défense de la science au niveau mondial a besoin d’un élan d’une autre amplitude pour contrer cette censure délétère. C’est d’autant plus nécessaire et urgent que la purge actuelle n’est qu’une des expressions, certes spectaculaire, d’un mouvement que l’on a vu croître un peu partout, y compris en Europe: le relativisme, qui place sur un niveau d’égalité la science et la croyance ou les opinions.»
Luciana Vaccaro explique qu’à court terme, il y aurait certainement des opportunités d’accueil des scientifiques américain·es, en s’appuyant par exemple sur des programmes du Conseil européen de la science. La Suisse aurait «beaucoup à y gagner, pour autant qu’elle ne se focalise pas sur une approche comptable de la recherche», précise-t-elle.