UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




12 Fév 2018

Le rôle évoluant des HES remet en question la place des universités suisses

  • Système éducatif

La décision de la Conférence des Directeurs·rices de l’éducation de donner la possibilité aux HES de former des enseignant·e·s pour le gymnase a alimenté un «conflit» qui existe entre les institutions du degré tertiaire: les universités suisses se plaignent d’une «académisation rampante» des HES. En effet, des protestations sont venues de l’Association zurichoise des enseignant·e·s des écoles intermédiaires: «Chaque remise en cause des exigences élevées de la formation des enseignants des écoles intermédiaires fait sonner le son de cloches chez nous», déclare Silvio Stucki, Président de l’association. Il prétend que les critères d’entrée ne peuvent être assouplis que parce qu’il n’y aurait plus suffisamment d’enseignant·e·s. Par ailleurs, Lorenz Zellweger, ingénieur de Thoune, estime que «la recherche libre n’a rien à voir avec les HES. Les ingénieurs ne sont pas des chercheurs, mais des fournisseurs de solutions».

  • différence entre HES et universités
  • profil – universités
  • 11.02.2018 – NZZ am Sonntag – Gymi-Lehrer ohne Studium an einer Universität
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum