10 Juin 2025
Séjours d’étudiant·es suisses aux Etats-Unis menacés par l’administration Trump
L’administration Trump a demandé aux ambassades et consulats de suspendre les procédures d’obtention des visas étudiants, quelle que soit leur origine, «jusqu’à ce que de nouvelles directives soient données». Ces dernières obligeront vraisemblablement les étudiant·es étranger·ères désireux·euses d’étudier aux Etats-Unis à subir une analyse de leurs réseaux sociaux. L’ambassade des Etats-Unis en Suisse et au Liechtenstein explique que la décision s’inscrit dans des standards de sécurité nationale et de sûreté publique.
Les établissements suisses contactés confirment qu’actuellement la majorité des demandes de visa étudiant pour le prochain semestre sont encore en attente. Il semblerait de plus que de nouveaux rendez-vous avec l’ambassade ne soient plus programmés. L’EPFL a reçu l’information, par ses établissements partenaires, de se «préparer à réserver une place pour les universitaires qui ne pourraient obtenir de visa ou ne l’obtiendraient suffisamment tôt pour se rendre dans leur université d’accueil pour la rentrée prochaine», rapporte Emmanuel Barraud, porte-parole de l’EPFL.
Chaque année, entre 1300 et 1400 étudiant·es suisses séjournent aux Etats-Unis. Pour l’année académique à venir, quelque 200 étudiant·es de l’EPFZ envisageaient de partir aux Etats-Unis, une vingtaine de l’EPFL, 11 de l’UNIGE, 6 de l’UNIFR, et 2 de l’UNIL. (Le Courrier)