18 Juin 2025
«Les universités devraient être bouleversantes – résistons aux appels au conformisme»
Michael Schaepman, président de l’Université de Zurich, souligne l’importance d’engager des scientifiques excellent·es qui ont des idées qui ne sont pas alignées sur les attentes et les hypothèses existantes: «les universités devraient être bouleversantes»
Par ailleurs, «Il ne devrait pas exister de position collective pour une université, car c’est la controverse qui devrait déterminer les valeurs fondamentales de l’université. […] J’observe un danger majeur : en tant qu’universités, nous mélangeons les scénarios juridiquement possibles avec le politiquement correct lorsque nous discutons de la neutralité institutionnelle. Et suite à l’ingérence politique actuelle, il y a une tendance à reporter la responsabilité politique sur la science. Il semble qu’il y ait des avantages politiques à interférer avec la neutralité institutionnelle. Il est suggéré de positionner les universités de manière à ce qu’elles respectent le «silence institutionnel». Quoi qu’il en soit, nous devons défendre notre mission principale.»
Il évoque également les difficultés de gérer une université:
«Dans une situation de crise, où le rôle d’un recteur ou d’un président d’université est souvent demandé par la base («bottom-up)» pour être celui d’un directeur général agissant par le haut («top-down») (mais certainement seulement dans les limites de la compréhension par les demandeurs des décisions à prendre), le principe de réciprocité de la direction sans autorité formelle est violé unilatéralement par la base (bottom-up)).»