20 Juin 2025
«Pour survivre à la crise financière, les universités britanniques doivent adopter l’IA»
Les établissements d’enseignement supérieur du Royaume-Uni comptent de plus en plus sur les étudiant·es étrangers·ères pour compenser les déficits de financement national. Cette dépendance structurelle les rend particulièrement vulnérables aux fluctuations de la demande des étudiants étrangers, qui peuvent être affectées par d’autres objectifs politiques. (Rapport du Tony Blair Institute)
Alexander Iosad, directeur du Gouvernment innovation policy du Institut Tony Blair, estime que si les universités souhaitent survivre à la crise, elles doivent adopter l’IA. «Les tâches qui peuvent être automatisées ou augmentées font partie de celles que le personnel universitaire accomplit jour après jour. […]
«Notre analyse des tâches de centaines d’organismes du secteur public montre que, même si leurs missions sont différentes, l’IA a un rôle commun à jouer pour les aider à s’engager auprès des personnes qui utilisent leurs services, à gérer leurs opérations de back-office et à prendre de meilleures décisions.
[…] «Les tâches que l’IA peut automatiser ou augmenter sont parmi celles que le personnel universitaire accomplit jour après jour : dialoguer avec les étudiants, dans la salle de classe ou en dehors», [des étudiants] actuels ou potentiels ; gérer l’administration et hiérarchiser les interventions pour soutenir le personnel ou les apprenants ; prendre des décisions difficiles pour définir et mettre en œuvre des stratégies institutionnelles.»