27 Juin 2025
L’Europe peut attirer plus de scientifiques, mais pas seulement avec des promesses
«Si l’Europe joue bien ses cartes, le fait de faire appel aux meilleurs scientifiques du monde pourrait avoir de larges retombées pour tous les Européens en ancrant l’élaboration des politiques dans les réalités scientifiques», estime Michael Haiden de l’Université de Hohenheim, professeur d’éthique économique et sociale.
«Les chercheurs américains bénéficient d’un financement plus important et d’une réglementation moins stricte, et ils gagnent plus pour leur travail. L’Europe devrait essayer de rattraper son retard dans ces domaines, surtout à la lumière des récentes coupes sombres opérées par l’administration Trump. Cependant, l’État n’est pas la réponse à tout. Le financement doit être durable pour inspirer la confiance. La France, par exemple, a déjà du mal à équilibrer son budget et a décidé de réduire son budget de recherche.»
Michael Haiden plaide également en faveur d’un environnement réglementaire stable mais flexible dans lequel les investisseurs et les innovateurs peuvent parier sur l’Europe en toute confiance.