UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




7 Juil 2025

«Quand la vulgarisation scientifique conduit à se surestimer»

  • Société et hautes écoles

Une étude du département de psychologie de l’Université de Cologne a observé que des vidéos explicatives trop simplifiées dans le cadre de vulgarisations scientifiques renforcent une illusion de compétence chez leurs spectateur·ices, en leur procurant un faux sentiment de maîtrise. La simplification comporterait ainsi le risque de restreindre l’esprit critique des personnes auditrices. «Cette expérience montre que l’“easiness effect” peut être déclenché de manière prévisible par des résumés vidéo, et qu’il persiste même chez des personnes informées de ses effets potentiellement négatifs sur l’évaluation de leurs propres compétences», explique le professeur Kai Kaspar, responsable de l’étude. «Les résultats soulignent la nécessité de stratégies responsables en communication scientifique», ajoute-t-il.

  • vulgarisation scientifique
  • 05.07.2025 – MedInside.ch – Easiness effect: quand la vulgarisation scientifique conduit à se surestimer
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum