17 Juil 2025
«Le Congrès, sauveur des budgets scientifiques menacés par Trump?»
Les débuts de discussions en commission de la Chambre des représentant·es et du Sénat à propos du budget 2026 proposé par la Maison-Blanche laissent présager que plusieurs organismes scientifiques ne subiraient pas les coupes sévères désirées par l’administration Trump. Les parlementaires avaient déjà rejeté les budgets scientifiques du premier mandat de Donald Trump.
Les membres de la Commission des crédits du Sénat proposent, pour la Fondation nationale pour la science (NSF), des réductions budgétaires «environ 80 fois moins que le souhaite l’administration Trump». Elle a également revu le budget scientifique de la NASA, proposant de le fixer à son niveau actuel et non de «le diviser presque par deux». Les deux chambres ont aussi refusé les baisses de financement de l’Institut national de l’alimentation et de l’agriculture (NIFA) et du Service de recherche agronomique (ARS), en proposant d’adopter des sommes équivalentes à celles de 2025. Toutefois, l’harmonie entre les chambres n’est pas garantie: la commission de la Chambre des représentant·es a, par exemple, décidé de supprimer le financement des programmes de nutrition, au contraire des sénateur·ices. Enfin, le sort de l’Administration américaine des océans et de l’atmosphère (NOAA) n’a pas encore été discuté par les élu·es.
Après leur adoption en commission, les budgets doivent encore être approuvés dans les mêmes termes par les deux chambres du Congrès, puis promulgués par le président. En cas de désaccord entre les deux assemblées, les budgets restent bloqués au niveau actuel, «ce qui ne serait pas une mauvaise chose pour la plupart des agences visées par la Maison-Blanche» selon le journaliste du Temps Denis Delbecq.