4 Août 2025
Les experts défendent le CER contre «les excès de la Commission» dans le cadre du FP10
La volonté de la Commission européenne d’exercer un plus grand contrôle sur le Conseil européen de la recherche (CER) risque de saper l’une des institutions scientifiques les plus performantes de l’UE, le programme Horizon, avertissent les experts politiques.
Fondé en 2007, le CER a été créé pour soutenir la recherche innovante, à haut risque et à haut rendement par le biais d’une approche ascendante («bottom-up»), axée sur les chercheurs.
À la mi-juillet, la Commission a dévoilé sa proposition pour le prochain programme-cadre de recherche, qui doit débuter en 2028. Parmi ses dispositions figurent des changements dans la structure de gouvernance du CER, notamment l’introduction d’un mandat plus court pour son président, une mesure qui, selon les experts, conduirait à un plus grand contrôle hierarchique («top-down»).
Bien que la Commission propose de doubler le budget du CER dans le prochain programme-cadre, certaines personnes s’interrogent sur les avantages d’une telle mesure. «Augmenter [le budget du CER] tout en le rendant moins efficace. … qui y gagne vraiment ?»
En ce qui concerne le renforcement du contrôle hiérarchique sur le Conseil européen de l’innovation (EIC) après 2027, les experts ont apporté des éclairages différents, et certain·es apprécient un modèle orienté à l’agence de défense américaine DARPA, qui est gérée de façon «top-down».