5 Août 2025
Augmentation des voyages en avion
En 2023-2024, les universités britanniques ont vu leurs émissions de CO₂ liées aux déplacements professionnels augmenter fortement, atteignant près de 340 000 tonnes, soit une hausse de près de 25 % par rapport à l’année précédente. Environ 90 % de ces émissions proviennent du transport aérien, tandis que le train, les véhicules personnels, les autocars et les taxis contribuent chacun à environ 2 %. Ces émissions dites de « scope 3 » concernent des activités indirectes liées aux institutions. Bien que les émissions directes (scopes 1 et 2) aient atteint un niveau historiquement bas, des experts s’inquiètent du retour aux anciennes pratiques, abandonnées durant la pandémie. Charlotte Bonner, de l’Association pour l’environnement dans l’enseignement supérieur, déplore cette tendance, appelant à pérenniser les comportements durables adoptés durant le Covid. Claire Hoolohan, de l’Université de Manchester, note que les émissions du transport aérien sont revenues à 85 % de leur niveau de 2018-2019. L’analyse montre que deux tiers des établissements ont vu leurs émissions augmenter. UCL, Oxford et Imperial College sont les plus gros émetteurs. Les experts appellent à fixer des objectifs de réduction clairs, à mieux suivre les émissions et à promouvoir des alternatives au transport aérien.