11 Août 2025
Washington réclame 1 milliard de dollars à l’Université de Californie
Vendredi le 08.08.2025, l’Université publique de Californie (UC) a révélé que le gouvernement américain lui réclamait une amende d’un milliard de dollars en lien avec les manifestations propalestiniennes de 2024. Ce montant est cinq fois supérieur à celui versé fin juillet par l’Université privée new-yorkaise Columbia. D’après des médias californiens, le gouvernement aurait également demandé à ce que l’Université verse 172 millions de dollars à ses étudiant·es juif·ves qui se seraient senti·es discriminé·es et intimidé·es.
L’UCLA aurait déjà conclu un accord concernant les manifestations de 2024, en acceptant de verser 6 millions de dollars pour clore une procédure judiciaire lancée par trois étudiant·es et un·e enseignant·e juif·ves. Ces dernier·ères accusaient l’Université d’avoir porté atteinte à leurs droits civiques en laissant des manifestant·es propalestinien·nes entraver leur accès aux cours et à certaines zones du campus. (Le Monde)
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, membre du conseil d’administration de l’UC, a annoncé vouloir contester cette décision en justice. Par ailleurs, selon le New York Times, un accord de 500 millions de dollars serait en cours de négociation entre l’administration Trump et l’Université de Harvard.