25 Août 2025
La biotechnologie «va se déplacer» après les coupes budgétaires américaines dans le domaine de l’ARNm
Robert F. Kennedy Jr, membre du cabinet de Donald Trump qui souhaite «rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé», supprime 500 millions de dollars de financement pour les vaccins utilisés pour lutter contre la Covid-19.
Paul Hunter, professeur de médecine à l’Université d’East Anglia, a déclaré que d’autres pays dotés d’industries biotechnologiques actives en bénéficieront – outre le Royaume-Uni, l’Europe et la Chine, il existe désormais d’«énormes opportunités» pour le développement de la recherche en Asie du Sud-Est – mais que cette décision retardera tout de même le développement de nouveaux vaccins à l’échelle mondiale.
«Les progrès se poursuivront, mais pas aussi rapidement qu’ils auraient pu l’être, et des vies qui auraient pu être sauvées grâce à un vaccin seront perdues», a-t-il déclaré. (Times Higher Education)
Par ailleurs, Robert F. Kennedy Jr a récemment demandé le retrait d’un article danois concluant à l’absence de lien entre l’aluminium présent dans les vaccins et certaines maladies. Par cette demande, le secrétaire Kennedy aurait «démontré qu’il souhaitait que la littérature scientifique se plie à sa volonté», juge Ivan Oransky, co-fondateur de Retraction Watch. (Nature)