1 Sep 2025
Penser la recherche médicale dans les limites planétaires
Swissuniversities l’affirme, les hautes écoles doivent être des actrices majeures d’une transition vers une société durable.
Julia Gonzalez Holguera et Julien Meillard de l’UNIL écrivent qu’«En tant que lieu de production de connaissances, elles ont un rôle à jouer pour comprendre les enjeux et accompagner le développement et le déploiement de solutions. En tant que lieu de formation, elles doivent assurer la transmission de connaissances et de compétences adaptées aux métiers de demain. Cette responsabilité devrait conduire à revoir les cursus, voire à questionner les structures disciplinaires.»
Les questions suivantes ont été soulevées: Penser la recherche médicale dans les limites planétaires, est-ce une atteinte à la liberté académique, voire une menace pour l’excellence scientifique?
«On en retient surtout le besoin d’oser questionner les pratiques et la culture de recherche, y compris les thématiques d’intérêts, en affrontant des questions délicates et sans s’attendre à des réponses faciles.»
- recherche – qualité
- liberté académique
- médecine – recherche
- durabilité des universités
- durabilité et climat