5 Sep 2025
La Suisse et l’UE insistent sur les avantages de l’association Horizon Europe, alors que de nouvelles perturbations se profilent à l’horizon
Selon Science Business, une offensive de charme visant les électeurs suisses démarre cet automne, des accords pourraient être signés en novembre.
«Nous devrons expliquer et démontrer clairement pourquoi la Suisse et l’UE sont si étroitement liées. Ce qui se passe aujourd’hui au niveau mondial, avec des forces majeures qui ignorent les lois, les règles et les accords, rend plus évident que jamais la nécessité d’agir ensemble », a déclaré Simone de Montmollin, présidente de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du parlement fédéral. «Nous avons besoin d’une collaboration plus forte et plus étroite, non seulement pour la Suisse, mais aussi pour tous les pays de l’UE et leurs citoyens.»
«C’est une discussion difficile en Suisse, car il s’agit d’un dossier complexe », a déclaré [l’ancienne rectrice de l’Université de Fribourg] Astrid Epiney, vice-présidente du Conseil de fondation du FNS, qui s’est toutefois montrée optimiste quant à la conclusion d’un accord qui permettrait à la Suisse de participer de manière fiable et durable aux programmes de l’UE.
Swissuniversities a publié une prise de position: «Dans un monde marqué par l’incertitude, des relations stables avec l’UE sont essentielles pour maintenir l’excellence scientifique, stimuler l’innovation et préserver la compétitivité de la Suisse. C’est la raison pour laquelle les hautes écoles suisses soutiennent avec conviction le paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE ».»