15 Sep 2025
«Köppel on Campus»: promouvoir la culture du débat dans les universités suisses
Charlie Kirk, co-fondateur du mouvement
élèbre pour ses débats polémiques avec des étudiant·es et des professeur·es sur les campus universitaires américains. Roger Köppel, ancien conseiller national UDC et éditeur en chef de la «Weltwoche», souhaite prendre l’attentat comme occasion pour promouvoir la culture du débat dans les universités suisses, par une tournée sous le titre «Köppel on Campus». La date de tournée sera bientôt communiquée.
En effet, selon Roger Köppel, la Suisse manque souvent de discussion ouverte, et de nombreuses personnes resteraient uniquement dans leurs propres bulles d’opinion. Il souhaite ainsi organiser non pas des conférences préparées, mais des discussions spontanées.
Selon les représentant·es des étudiant·es suisses UNES interrogé·es par la SonntagsZeitung, Roger Köppel pourra constater que, malgré ce qu’il pense, la culture du débat n’est pas menacée dans les universités suisses, où «il est possible de parler de tout». (Tages-Anzeiger)
«Ça va être turbulent, c’est sûr.», estime l’auteur de l’article Inside Paradeplatz, René Zeyer. «Si tant est qu’il ait lieu. En Suisse, les organisateurs sont plutôt craintifs.» Il estime que la culture est en effet en danger en Suisse, et prend comme exemple les débats annulés sur la thématique de la guerre à Gaza.