16 Sep 2025
Interview de la rectrice de l’UNIGE Audrey Leuba
Pour cette rentrée, l’Université de Genève accueille 18’200 étudiant·es, un record. Cette croissance concerne notamment les facultés de droit, des sciences et la GSEM (Geneva School of Economics and Management). L’Université a reçu d’importants financements pour la recherche, notamment de la Fondation Wilsdorf, et le campus est en train de croître avec la construction de nouveaux bâtiments. La rectrice note que les coupes envisagées par la Confédération pourraient s’élever à plus de 22,5 millions de francs par an, ce qui représenterait 20% des projets de recherche et 40 postes de professeur·es ordinaires.
Voici les principaux projets de la direction actuelle que la rectrice mentionne:
- Afin de favoriser l’employabilité, la direction a prévu l’intégration de stages dans la formation, allant jusqu’à une année et reconnus par des crédits. Leur mise en place nécessite des modifications réglementaires ainsi qu’un soutien aux facultés dans la recherche de ces stages.
- L’Université développe des «microcertifications», des formations courtes dans des domaines variés (intelligence artificielle, écotoxicologie, droit international de l’eau douce…), dans une même optique d’amélioration de l’employabilité.
- Pour lutter contre la précarité, l’Université a trouvé un accord avec la Fondation genevoise de désendettement (créée par la Fondation Wilsdorf). L’Université a également obtenu un fonds afin d’améliorer les conditions de travail du corps intermédiaire.
- L’Université souhaite développer davantage ses liens et collaborations avec la Genève internationale.