23 Sep 2025
«L’Université de Berne doit réduire son budget de 15 millions par an»
Déficitaire depuis plusieurs années (jusqu’à 55 millions en 2025), l’Université de Berne est contrainte d’appliquer des mesures d’économie. Dès 2026, l’institution réduira ainsi son budget de 2%, soit de 15 millions de francs par an. D’autres mesures applicables dès 2027 seraient encore à l’étude.
Selon l’Université de Berne, la contribution financière du canton n’aurait «pas suivi le rythme» du «renchérissement, des mesures salariales du canton de Berne, de la hausse du nombre d’étudiant·es ainsi que des exigences accrues imposées à une activité scientifique concurrentielle à l’international», ces dernière impliquant par exemple des investissements accrus dans la cybersécurité ou des exigences plus élevées en matière de bien-être animal (Der Bund).
L’Université de Berne a annoncé vouloir limiter «au maximum» l’impact des mesures d’économie sur ses collaborateur·ices, et assure que sur les étudiant·es, qui ont la garantie de pouvoir terminer les cursus d’études déjà commencés. Cependant, l’institution ne sait pas encore exactement où économiser. «Toutes les facultés et tous les centres de recherche seront concernés, ainsi que le service central avec le rectorat et la direction administrative. Les doyens seront responsables de la mise en œuvre des mesures d’austérité dans leur faculté. (Der Bund)
Afin de pallier au budget, les frais de scolarité avaient déjà été augmentés: triplés pour les étudiant·es étranger·ères et passés de 750 à 850 francs pour les nationaux. Les étudiants prévoient une manifestation le 1 octobre sur la Place fédérale afin de s’opposer à cette mesure.