29 Sep 2025
Manifestation contre l’augmentation des taxes d’études
Dans le cadre du rapport Gaillard, le Conseil fédéral envisage d’économiser 460 millions par an dans le domaine de l’éducation et la recherche. Une partie des fonds manquants pourraient être compensés par une hausse des taxes d’études (doublement des taxes pour les étudiant·es nationaux et quadruplement pour celles et ceux étranger·ères).
L’Union des étudiant·e·s de Suisse s’oppose fermement à cette mesure, et appelle à une manifestation nationale ce mercredi après-midi 1 octobre sur la Place fédérale à Berne. Une pétition («Studieren muss bezahlbar bleiben – jetzt») a récolté plus de 35’000 signatures. Des associations étudiantes et de doctorant·es de l’EPFZ alertent sur les conséquences directes sur leurs conditions de travail et l’avenir scientifique. Des manifestations régionales auront également lieu le 1er octobre le matin à Zurich sur la place Helvetia.
Il ne s’agit que d’une proposition. Il reviendrait aux cantons de déterminer si et dans quelle mesure les frais d’études augmenteraient effectivement. Il est a noter qu’il n’est pas certain que l’augmentation prévue puisse être réalisée. En effet, dans le paquet du nouveau traité négocié, l’UE exige que ses étudiant·es soient traité·es sur un pied d’égalité avec celles et ceux de la Suisse.