Cinq hôpitaux de quatre cantons (JU, BE, NE, VD) se sont regroupés pour créer le « Réseau Bleu », présenté comme le premier réseau de soins intercantonal de cette ampleur en Suisse, couvrant un bassin d’un million de personnes.
Objectifs : améliorer la prise en charge des patients sans augmenter les coûts.
Le réseau regroupe l’Hôpital du Jura, le Centre hospitalier de Bienne, le Réseau hospitalier neuchâtelois, les EHNV et l’Ensemble hospitalier de la Côte. Ces établissements mutualisent certaines ressources (laboratoires, logistique), renforcent des disciplines spécialisées et organisent des formations communes, tout en gardant leur autonomie.
La CSS, deuxième assureur maladie du pays, est également partenaire. Pour les patients, cela signifie un accès élargi à des centres de compétences, des consultations plus rapides avec des spécialistes, des téléconsultations en moins d’une heure et la possibilité d’obtenir un second avis dans l’un des hôpitaux partenaires. Des outils numériques faciliteront la coordination et la communication.
Pour les hôpitaux, l’alliance apporte une masse critique indispensable au développement de certaines spécialités. Déjà, un mois plus tôt, l’Hôpital du Jura, le Réseau Médical du Jura et la CSS avaient annoncé un projet similaire d’offre de soins intégrés, susceptible de devenir l’une des plus grandes en Suisse romande, voire dans tout le pays.