2 Oct 2025
Manifestations nationales contre les mesures d’économies dans la formation et la recherche
Hier, plusieurs manifestations bénéficiant d’un appui syndical et associant étudiant·es et chercheurs ont eu lieu à Berne, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Zurich, Bâle et Lucerne dans le cadre d’une journée d’action nationale contre les plans d’austérité. A Berne, ils et elles étaient près de 2’000 pour manifester contre la hausse des frais d’écolages et les coupes dans la recherche. Une pétition de 37’000 signatures a été remise à l’attention du Conseil fédéral pour que l’éducation reste abordable. La Confédération a annoncé des coupes annuelles pour un montant de 460 millions de francs dans la formation, la recherche et l’innovation (FRI) dès 2027. «Cette mesure affaiblirait considérablement l’égalité des chances et la place de la Suisse en tant que pôle éducatif, écrit l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) dans un communiqué.» (Swissinfo)
«A Genève, près de 400 personnes, en majorité des étudiant·es, se sont rassemblées sur l’esplanade d’UniMail, à l’appel des syndicats. Le projet du Conseil fédéral se traduirait par des coupes budgétaires de 22,5 millions de francs pour l’université de Genève, ce qui correspond à 20% des projets de recherche et à 40 postes de professeurs.» (Le Courrier)
A l’Université de Lausanne, 150 personnes se sont rassemblées devant l’Amphimax. «L’appel, lancé par l’Association du corps intermédiaire et des doctorant·e·s de l’UNIL (ACIDUL) avec d’autres collectifs et syndicats, visait à dénoncer les coupes budgétaires de 7% prévues par le Conseil d’Etat vaudois pour 2026, soit 24 millions de francs en moins pour l’université.» (Le Courrier) «Selon les chiffres encore non officiels qui circulent, les coupes budgétaires pour l’Université de Lausanne s’élèveraient à 13 millions de francs», explique Philipp Walch, président de l’Association du corps intermédiaire et des doctorants de l’UNIL (Acidul). (24 heures)
A l’Université de Neuchâtel, une soixantaine d’étudiant·es et d’employé·es ont appelé à protester. «Pacifique, le mouvement est soutenu par plusieurs organisations du canton, comme la Jeunesse socialiste neuchâteloise ou le Syndicat des secteurs publics et parapublics, qui ont également fait part de leurs inquiétudes.» (ArcInfo)
A l’EPFL, les taxes d’études viennent déjà d’augmenter cette année. Cependant, «la Confédération envisage à nouveau de grosses coupures pour les écoles polytechniques, à hauteur de 78 millions», explique Alexia Giroud Nyer, coprésidente d’AGEPoly. «La mesure est déjà discutée en commission et sera votée par le parlement cet hiver.» (24 heures)
A Bâle, plus d’une centaine de collaborateur·ices et d’étudiant·es de l’Université ont manifesté (Baseljetzt); à Zurich environ 700 personnes se sont réunies sur l’Helvetiaplatz (Bluewin).