UNIL - Université de Lausanne
  • A propos
  • Périmètre de veille
  • FAQ




6 Oct 2025

Pourquoi les diplômés universitaires n’arrivent-ils plus à trouver un job?

  • Etudiant·e·s et chercheur·euses

De nombreux jeunes diplômés, pourtant bien formés, peinent à entrer dans le monde professionnel. Par rapport au moins d’août 2024, environ 4% de plus de diplômés universitaires de moins de 30 ans étaient inscrits à l’office régional de placement (ORP).

Gerd Winandi-Martin, directeur du centre de carrière de la Haute école de Saint-Gall (HSG) observe cette évolution depuis un certain temps. «Nous constatons une demande croissante de conseils individuels et d’ateliers de carrière».

Il y a une conjoncture économique défavorable et l’automatisation de certaines tâches souvent attribuées aux débutant·es contribue déjà à la baisse des offres, notamment en informatique.

Malgré les difficultés, les experts restent modérément optimistes : Les jeunes sont les premiers touchés par la crise, mais aussi les premiers à bénéficier de la reprise. Et les entreprises suisses auront toujours besoin de nouveaux talents, en raison du vieillissement de la population et du manque de main-d’œuvre qualifiée.

  • employabilité des diplômé·e·s
  • 05.10.2025 – Blick.ch – Pourquoi les diplômés universitaires n’arrivent-ils plus à trouver un job?
  • 06.10.2025 – 20 minutes – Les universitaires ne trouvent plus de job
  • 07.10.2025 – 20 minutes – Jeunes diplômés en mal d’emploi
  • Lien permanent
  • Email
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Contact
  • C.G.U.
  • Informations légales
  • Impressum