24 Nov 2025
A propos du budget cantonal 2026 et la grève du 25.11.
Selon Olivier Meuwly, historien et politologue interviewé par Le Temps, «le refus du budget vaudois de la part de la gauche, avant même d’entamer les débats» s’inscrit dans un contexte de «durcissement des fronts», dans lequel tout compromis peut être considéré comme «une trahison». Il note que «le budget a une importance réelle dans la mesure où il n’y a pas moyen d’attaquer autrement. «S’il y avait le référendum budgétaire dans le canton, ça se réglerait par le vote du peuple. On l’a toujours refusé au nom de la stabilité», déclare-t-il. (Le Temps)
Selon Frédéric Julliard, responsable de la rubrique lémanique du Temps, «en demandant des efforts à sa fonction publique, en proposant des coupes d’urgence tout en réfléchissant à des économies structurelles, le Conseil d’Etat vaudois a le mérite d’affronter la réalité». Selon lui, les «errements passés» (la non-application du bouclier fiscal) méritent d’avoir des solutions réfléchies. Ainsi il encourage à «proposer des solutions», «débattre» et «faire des concessions». (Le Temps)
Selon André Würgler, la droite, «majoritaire autant au Grand Conseil qu’au Conseil d’État, c’est bien elle qui est responsable de la situation catastrophique actuelle» vis-à-vis du budget cantonal de 2026. (24 heures)
Par rapport à la grève du 18.11. et la manifestation de plus de 20’000 personnes en soutien à la fonction publique, un correspondant au Monde écrit: «Cette grande manifestation est inédite par son ampleur dans un pays peu porté sur la contestation, et qui règle habituellement ses divergences dans les innombrables votations (référendums ou initiatives) rythmant la démocratie directe. Signe avant-coureur d’un consensus helvétique qui se fissure, le cas vaudois est intéressant à plus d’un titre.»
La grève reprendra le 25 et peut-être le 26 novembre 2025. Voici le programme pour l’UNIL.
Rage kit a publié plusieurs émissions sur la grève vaudoise du 18. L’épisode 2 traite de la motivation des grévistes et l’épisode 3 sur la question pourquoi les femmes sont particulièrement touchées par les mesures d’austérité dans les crèches et dans le domaine de la santé.