8 Déc 2025
A l’EPFZ, des examens bientôt notés grâce à l’IA
A partir du semestre de printemps 2026, l’EPFZ lancera un projet pilote dans lequel l’intelligence artificielle assistera la notation des examens. Gerd Kortemeyer, chercheur et membre staff pour le rectorat de l’EPFZ, travaille sur le développement de ce projet dans le cadre du projet Ethel de l’institution. Ses recherches se concentrent sur l’échelle des procédures d’évaluation pour les examens MINT complexes et manuscrits (physique, chimie, mathématiques) en utilisant des LLMs multimodaux modernes tels que le GPT-5. Dans sa méthodologie, il ne prône pas un remplacement complet des correcteurs humains mais un flux de travail entre humain et machine. Pour les cas incertains ou ambigus, une transmission à des expert·es humains sera automatique.
Pour les étudiant·es, l’utilisation de l’IA offre différents avantages: attribution de points partiels pour des étapes intermédiaires, disponibilité rapide des résultats en ligne, possibilité pour les étudiant·es de s’opposer en ligne aux évaluations de l’IA qui seront ensuite examinées par des correcteur·ices humains.
L’EPFZ prône de nombreux outils d’intelligence artificielle pour soutenir l’enseignement et la recherche. Elle recommande en outre Microsoft Copilot, Google Gemini, NotebookLM, ainsi qu’Apertus. Un chatbot est également disponible à l’EPFZ depuis deux ans (développé dans le cadre du projet Ethel), permettant aux étudiant·es de recevoir des commentaires sur leurs exercices ainsi que de répondre à leurs questions. Des chatbots sont également utilisés à l’Université de Zurich et à l’EPFL.