9 Déc 2025
«Vaud: le débat budgétaire joue la montre»
«Le Grand Conseil n’a pas entamé le premier débat sur le budget, alors que la rue gronde à nouveau aujourd’hui. Les députés ne siégeant que le mardi, voire le mercredi, il ne reste que quatre jours, qui seront tronqués par le Noël du Grand Conseil et l’élection de Guy Parmelin, pour arriver au vote final.» (24 heures)
Dans l’éditorial du Temps, écrivant à propos du fait que les enseignant·es vaudois·es risquaient de perdre l’opinion publique, le journaliste Raphaël Jotterand écrit: «Les lieux de formation ne doivent pas devenir des lieux de militantisme. Il y va de la neutralité et de la dignité de nos institutions.» (Le Temps)
Le SSP de son coté a publié un fact-checking sur les propos de la Conseillère d’Etat vaudoise Christelle Luisier, qui affirmait, entre autres, que des négociations avec le syndicat ont eu lieu, ce que ce dernier nie. «Le Conseil d’État n’a pas et ne veut toujours pas négocier avec les organisations représentant les employé·es des services publics et parapublics, alors même que des coupes massives sont prévues dans le budget et que les employé·es rejettent massivement ces choix et demandent des négociations.» (RTS et SSP Vaud)
Aujourd’hui, (mardi 09.12.2025), la fonction publique vaudoise a entamé une nouvelle journée de mobilisation pour protester contre le projet de budget 2026 et ses mesures d’économies à hauteur de 305 millions. Il s’agit de la huitième depuis début octobre. «Plusieurs actions sont prévues dans la journée, dont certaines dans des EMS en ville de Lausanne. Une manifestation suivra en début de soirée. » (RTS)