10 Déc 2025
Grève à l’Unil et dans le canton Vaud
A l’Unil, la grève continue aujourd’hui, voici le programme. Un meeting entre grévistes de différentes hautes écoles et un gymnase aura lieu à 13h à Géopolis, et un autre rassemblement des hautes écoles aura lieu à 17h.
Hier, au terme d’une huitième journée de mobilisation de la fonction publique, 21’500 manifestant·es (selon la police) ont défilé dans les rues. En soirée, une voiture a perturbé le défilé, ne s’arrêtant pas pour les manifestant·es. «Dans les rangs, fonctionnaires, étudiants, enfants, retraités et autres alliés.» (24 heures) «Le défilé a notamment réuni des enseignants, des bibliothécaires, des employés du CHUV et des doctorants à l’Unil, mais également quelques personnes travaillant dans le privé venues montrer leur soutien à la fonction publique.» (RTS)
A propos de la grève d’hier, «le syndicat SSP-Vaud a dénombré en matinée 65 établissements en grève, dont 43 écoles du primaire et du secondaire, et 14 gymnases impactés par la grève.» (RTS) «La grève touche aussi des établissements d’études supérieures. L’Université de Lausanne (UNIL) voit certains de ses employés et de ses étudiants participer au mouvement de grève en protestant contre la hausse des taxes d’études et les coupes dans la recherche. Pareil du côté de la Haute école pédagogique (HEP Vaud), de la Haute école de travail social (HETSL) et de la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV). De plus, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est indiqué comme «en grève le 9 décembre».» (Blick)