10 Déc 2025
L’EPFZ «met sa réputation en danger»
Selon le journaliste de la NZZ Rico Bandle, l’EPFZ «devrait reconsidérer de toute urgence son processus d’approbation» des évènements, car «le seul titre de l’événement [du weekend dernier] et la liste des participants indiquaient qu’il s’agissait avant tout d’idéologie et d’activisme, pas de savoir». Pour lui, l’organisation de telles conférences par l’institution pourrait mettre en danger sa réputation.
Lors du weekend dernier, se tenait à l’EPFZ la conférence intitulée «Der grosse Kanton: Rise & Fall of the BRD», organisé conjointement par l’EPFZ et la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). Selon Rico Bandle, seules des personnes de gauche, critiques envers Israël, auraient été invitées. La conférence s’est tenue en Suisse car il «ne serait plus possible de s’exprimer librement en Allemagne». Pour le journaliste, le problème de la tenue de cette conférence n’est pas le fait que «des personnalités controversées aient pu exprimer leur opinion», mais qu’«un congrès sur un sujet interne à l’Allemagne, où une seule position était autorisée, ait été financé par les contribuables suisses», dans une réunion qui «n’avait rien à voir avec un discours scientifique ouvert».
La ZHdK a versé 42’000 francs à la conférence, le Kunsthaus de Zurich a mis des locaux à disposition gratuitement, et l’EPFZ n’ayant pas versé d’argent, a participé à l’organisation de la manifestation qui a eu lieu en partie dans leurs bâtiments. Sur demande, l’EPFZ a écrit qu’elle «partait du principe que les principes scientifiques seront respectés» et que le symposium a passé le «processus régulier d’autorisation de l’EPFZ».