16 Déc 2025
«Combien peut coûter le financement de la recherche ?»
Ce mercredi 17.12., le Conseil des États discutera le programme d’allégement budgétaire. La Berne fédérale veut réduire les dépenses dans la recherche. Environ 1500 postes destinés à de jeunes chercheurs ne pourraient plus être financés.
Les responsables du Fonds national mettent en garde contre une «coupure historique». «Les mesures d’économie prévues nous obligeraient à refuser des centaines de projets de recherche», dit Thorsten Schwede, président du FNS, estimant que la Suisse met ainsi en péril la capacité d’innovation de son économie et sa compétitivité internationale.
La Conseillère des Etats Esther Friedli (UDC, SG) recommande aux hautes écoles de coopérer encore plus étroitement avec le monde économique, de supprimer les dépenses inutiles et d’augmenter encore les frais d’inscription, en particulier pour les étudiants étrangers. C’est selon elle le seul moyen de freiner la hausse des dépenses dans le domaine de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, elle juge, contrairement à Thorsten Schwede, qu’il y a une très forte augmentation des dépenses au niveau fédéral dans le domaine de la science et de la recherche.