17 Déc 2025
Le Grand Conseil approuve finalement le budget 2026 de l’État de Vaud
«Le Canton de Vaud aura un budget pour 2026. […] Il aura fallu un vote nominal pour récolter plus de 76 votes favorables (66 oui, 59 non et 19 abstentions au premier vote). La plupart des refus sont venus des rangs de la gauche radicale et du PS, avec quelques petites voix contre aussi du côté des Vert-e-s et de l’UDC.» (RTS)
Les articles avant le vote:
«Les contours du budget 2026 de l’Etat de Vaud se précisent. Le Grand Conseil est parvenu à boucler le deuxième débat mardi. Des points doivent encore être tranchés mercredi lors du troisième et ultime débat. Mais toute la question sera ensuite de savoir si le Grand Conseil adoptera le projet en vote final.» (RTS)
«Si le problème de l’horloge ne semble plus en être un, rien ne garantit que les Vaudois auront un budget pour 2026. Censés jouer les arbitres, les Vert’libéraux sont pour l’instant les seuls à vouloir voter en faveur de ce projet.» (Le Temps) Alors que la présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel, s’interroge sur l’intérêt de refuser ce budget, l’UDC a déjà annoncé par le biais d’un communiqué qu’elle le refuserait. Le meneur de la formation PS, Sébastien Cala, déplore ne pas avoir obtenu ce qu’il attendait «concernant l’Unil et la santé notamment», et annonce qu’il «y a de grandes chances» que son parti vote contre.
Par ailleurs, «une nouvelle manifestation a eu lieu mardi en fin d’après-midi devant le Grand Conseil vaudois, en plein débat sur le budget 2026 de l’Etat. Quelque 350 personnes étaient rassemblées devant l’entrée du Parlement. […] Des représentant·es des syndicats et des membres du personnel des services publics et parapublics ont déposé hier un cercueil noir devant le bâtiment du Grand Conseil.» (Le Courrier)