19 Déc 2025
Dissolution du Centre universitaire d’informatique à l’Université de Genève
Mercredi, le rectorat de l’Université de Genève a annoncé à ses étudiant·es et collaborateur·ices sa décision de dissoudre le Centre universitaire d’informatique (CUI). «Les parcours académiques complets des étudiantes et étudiants actuellement inscrits sont garantis jusqu’à la fin de leur cursus, y compris dans le cas d’un master consécutif», précise un porte-parole de l’Université de Genève. Néanmoins, les inscriptions pour la rentrée de septembre 2026-2027 pour un bachelor en systèmes d’information sont suspendues. Selon la Tribune de Genève, «des négociations sont en cours entre les étudiants et le rectorat. Si une solution alternative est trouvée avant le mois de mars, les inscriptions pour la rentrée 2026 pourront avoir lieu.» Contacté par Le Temps, le rectorat explique que «l’offre ne va pas disparaître mais évoluer, sur la base d’un travail auquel les parties prenantes seront associées». Ainsi aucune suppression de poste ne semble prévue dans le cadre de cette réorganisation. Selon les informations du Temps, le rectorat envisagerait de transférer la responsabilité du bachelor à la Faculté d’économie et de management, une perspective qui inquièterait étudiant·es et collaborateur·ices, qui y voient le risque d’une perte d’interdisciplinarité dans le cursus. Le rectorat explique que «ces changements s’inscrivent dans une réorganisation plus large qui permettra à l’Université de mieux accompagner la transition numérique avec la création annoncée d’une nouvelle plateforme de recherche en intelligence artificielle», une «structure interdisciplinaire rattachée au rectorat» et établie pour une durée initiale de cinq ans.
Alors que les effectifs d’étudiant·es du bachelor proposé par le CUI ont progressé de 222% en dix ans (ce qui représente la formation de l’Unige qui connaît la plus forte croissance ces dernières années), le CUI a perdu durant la même période près d’une dizaine de positions d’enseignement. (Le Temps)
Par ailleurs, des étudiant·es du CUI ont occupé hier l’Uni Dufour afin de demander de renoncer à la suspension des inscriptions pour le prochain semestre. L’Association des étudiants en systèmes d’information (AESI) craint notamment une rupture de «la continuité de la formation» et un risque de voir les jeunes s’orienter vers d’autres cursus ou écoles. (Le Courrier)