23 Oct 2018
Les universités, trop marquées à gauche d’après l’administration de Donald Trump
Aux États-Unis, l’administration de Donald Trump a mené plusieurs enquêtes remettant en cause les politiques de discrimination positive des universités. Selon la Neue Zürcher Zeitung, ces enquêtes constitueraient surtout « une attaque frontale » des lois promouvant la diversité.
Mitchell Langbert, professeur de business au Brooklyn College City University of New York, dénonce dans un ouvrage la prégnance idéologique de la gauche dans les établissements supérieurs. Cette « culture d’homogénéité idéologique » influencerait la définition de l’excellence académique et le choix des projets. En outre, il affirme qu’une relation de soutien mutuel existerait entre des académicien·ne·s faisant des dons à des partis politique de gauche, lesquels mettraient en place des politiques favorisant les universités en retour.
Mitchell Langbert ambitionne d’augmenter la présence républicaine sur les campus ; lui-même est au centre d’une polémique pour avoir défendu la naturalité des « besoins sexuels » dans l’affaire Kavanaugh, une satire visant selon lui à montrer la partialité des universités.