13 Nov 2018
Simulations dans l’enseignement universitaire
Le start-up danoise Labster, fondée en 2012, offre désormais des outils de simulation interactifs d’enseignement pour capter l’attention des élèves et étudiant·e·s à l’ère digitale. Portant sur presque huitante thèmes différents, ces simulations sont développées en partenariat avec des universités et écoles (dont l’Ecole polytechnique et l’Université de Zurich) et peuvent être utilisées avec des ordinateurs portables, des casques de réalité virtuelle ou des smartphones.
Le fondateur de Labster Michael Bodekær affirme que ces outils permettent non seulement d’augmenter l’intérêt des apprenant·e·s, mais aussi de donner un feedback aux enseignant·e·s, qui peuvent renforcer les points ayant suscité des difficultés. Il se dit également attentif au développement de ces produits afin de ne pas reproduire de mécanisme d’exclusion ou de discrimination par la technologie et juge particulièrement intéressant de travailler avec les universités et écoles en Suisse pour développer des solutions sur le long terme.