14 Nov 2018
Quelle place pour la durabilité dans l’enseignement supérieur ?
La durabilité occupe une place de plus en plus importante au sein des hautes écoles et universités. Andréa Baranzini, responsable de la formation continue au sein de la Haute Ecole de gestion (HEG) de Genève, assure que des compétences dans ce domaine sont désormais nécessaires à une bonne gestion des organisations.
Cependant, si l’idée d’une approche transversale de l’intégration de l’éthique et de la durabilité dans tous les cours est intéressante, elle reste compliquée à implémenter. L’étude publiée en avril par le WWF, dans laquelle 65% des étudiant·e·s affirment souhaiter que plus d’importance soit accordée à la durabilité durant leur cursus et par leur institution a reçu l’attention de Jean-Marie Grether, vice-recteur et responsable des cours à l’Université de Neuchâtel. Il souligne qu’au moins un cours est dévolu en option à la durabilité dans presque toutes les filières dans son université ; nonobstant, la demande pourrait surpasser l’offre.