«Le canton du Valais ouvrira bien en mars sa filière Ecole supérieure (ES) en soins infirmiers à Monthey. Prévue cet automne, la mise en service du site avait été reportée en raison du coronavirus.»
2 Mar 2021
2 Mar 2021
«Le canton du Valais ouvrira bien en mars sa filière Ecole supérieure (ES) en soins infirmiers à Monthey. Prévue cet automne, la mise en service du site avait été reportée en raison du coronavirus.»
15 Avr 2019
Dès la rentrée de septembre 2019, quatre filières de formation technique à plein temps seront supprimées du Centre professionnel neuchâtelois. Face à cette décision, la Fédération suisse des professionnel·le·s de la mécanique ont adressé une lettre à la conseillère d’État Monika Maire-Hefti, en charge de l’Education, estimant que la formation professionnelle est en danger.
Selon Antonio Legaz, Président central de la Fédération suisse des professionnel·le·s de la mécanique, cette mesure affaiblira encore plus le secteur secondaire. Il déplore, «Concernant les filières de formation, il ne peut y avoir que moins d’apprentis. Et je crains aussi que cela menace les formations des Écoles supérieures et des Hautes écoles […] Nous sommes dans une période de pénurie de personnel qualifié dans nos entreprises: ce type de décision ne peut qu’empirer la situation.»
15 Avr 2019
FernUni Schweiz a reçu le label de qualité «Committed to Excellence» du système de gestion de la qualité de l’EFQM (European Foundation for Quality Management), ce qui est une étape importante dans le développement de l’institut.
Jusqu’ici, les activités de FernUni Schweiz ont toujours mis l’accent sur l’idée de combiner enseignement et recherche. Mais à présent, l’intérêt se porte sur l’élargissement de l’offre de formation et sur l’expansion de son propre personnel scientifique.
Ainsi, Marc Bors, Recteur de FernUni Schweiz, souligne que, «La qualité de l’enseignement et de la recherche est d’une importance capitale pour nous. Pour réussir à long terme, nous devons nous distinguer de nos concurrents en termes de qualité et tous nos employés doivent apporter leur contribution avec amabilité, engagement personnel et leurs connaissances spécialisées. Le système EFQM nous fournit un instrument qui nous permet d’améliorer en permanence nos services aux étudiants.»
13 Déc 2018
Le système de formation suisse offre au niveau tertiaire des formations professionnalisantes en Haute École spécialisée (HES) ou en École supérieure (ES). Alors que les premières bénéficient d’une reconnaissance et d’une classification institutionnelle en Suisse, les secondes n’ont aucun titre fédéral. L’appellation des Écoles supérieures n’étant pas protégée, celles-ci rencontrent notamment des difficultés à créer des partenariats à l’étranger. Le Conseiller aux États UDC fribourgeois Beat Vonlanthen estime que ce manque de transparence «affecte directement la crédibilité des formations dans ce secteur et ainsi, les perspectives de travail».
Si la question d’une reconnaissance fait l’unanimité, des discussions sur la forme sont actuellement en cours au Parlement entre une reconnaissance institutionnelle ou une simple attestation de titre fédéral. L’Association suisse des diplômées et diplômés des écoles supérieures (ODEC) demande quant à elle des aménagements dans la loi afin d’améliorer la reconnaissance des ES face aux HES et de clarifier leurs différences.