29 Juin 2018
Type de veille: Politique des hautes écoles
29 Juin 2018
Surveillance 2.0 durant les examens
Un collège fribourgeois utilise la détection d’ondes pour identifier d’éventuels tricheurs.
28 Juin 2018
Action contre le racisme à l’Ecole polytechnique de Zurich
Après plusieurs incidents à caractère raciste sur le campus de l’ETH contre des personnes d’origine asiatique, la rectrice de l’école polytechnique Sarah Springman a invité les habitants d’un foyer d’étudiant·e·s à une «soirée d’échanges» au sujet «décence et divers incidents au foyer d’étudiants». Elle y a menacé avec des sanctions toute personne qui n’observe pas la «culture de respect» de l’ETH. L’aima mater avait récemment publié un code de conduite. Suite à cette soirée, aucun autre incident de caractère raciste n’a été signalé.
28 Juin 2018
Des étudiants dénoncent la qualité de la HEP-BEJUNE dans une lettre
Une lettre ouverte de trois pages a été envoyée anonymement à la Direction pour la formation secondaire I et II de la HEP-BEJUNE selon laquelle 48% de ses étudiant·e·s soutiennent que l’enseignement est de «piètre qualité». Le manque de lien entre la formation et la réalité du terrain y est soulignée ainsi que les exigences «beaucoup trop élevées». Les étudiant·e·s se soucient pour l’image négative de la HEP et estiment que le dialogue avec l’institution est impossible. Déçu, Jean-Steve Meia, responsable de la filière de formation secondaire de la HEP-BEJUNE, se défend : «Cette année, la qualité de la formation a été jugée à 2,9 sur 4, une note qui contredit cette lettre.» Il se dit ouvert au dialogue et s’étonne toutefois que les étudiant·e·s n’aient pas conscience du cadre rigide dans lequel l’institut évolue.
28 Juin 2018
Le centre pour muscles artificiels de l’EPFL a été inauguré à Neuchâtel
Six mois après la donation de 12 millions de francs suisses de la Fondation Werner Siemens, le Centre pour muscles artificiels a été inauguré mercredi à Neuchâtel. Cette collaboration entre l’EPFL et les hôpitaux universitaires de Berne et Zurich vise à développer un système d’assistance moins invasif pour les cœurs en défaillance. Le Président de l’EPFL Martin Vetterli, estime que «c’est un projet d’avenir, au croisement de l’ingénierie et de la médecine. Je suis particulièrement heureux des collaborations universitaires qu’il initie». Dans une deuxième phase, prévue sur dix ans à partir de 2022, le Centre développera d’autres volets dans différents domaines, notamment un sphincter urinaire et un projet de reconstruction de la musculature faciale.
28 Juin 2018
La Wochenzeitung souligne l’importance d’Agroscope pour la recherche agronomique
Un article du journal «Wochenzeitung» fait le point sur la succession de réorganisations qu’a connu Agroscope, qui seraient néfastes pour les projets planifiés sur de longues durées. Ainsi, la culture sélective d’une nouvelle herbe savoureuse destinée aux vaches nécessiterait jusqu’à 20 ans.
28 Juin 2018
La recherche profiterait de l’excédent budgétaire de la Confédération de 2019
Le Conseil fédéral a adopté mercredi (27.06.2018) le devis pour l’année 2019 et le plan des tâches et des finances (PITF) pour les années 2020 et 2022. La Confédération compte un excédent de 1,3 milliards de francs suisses pour l’année 2019 en raison du refus de la réforme des entreprises III (RIE III) et de la prévoyance vieillesse, ainsi que d’une augmentation de rentrée d’argent de l’impôt anticipé. Les dépenses attendues pour 2019 dans l’enseignement et la recherche progresseront de 2.6%, donc à 8 milliards de francs, due à l’augmentation des frais de participation au programme de recherche Horizon 2020. Cependant, le Conseil fédéral estime que cette période de « détente » sera courte, due à la suppression de la discrimination fiscale des couples mariés.
27 Juin 2018
Les cours d’informatique seront obligatoires au gymnase
L’enseignement de l’informatique sera obligatoire dans les gymnases suisses au plus tard à partir de la rentrée scolaire 2022. Il figurera dans le domaine d’études «mathématiques, informatique et sciences expérimentales (biologie, chimie et physique)» qui verra sa plage horaire augmenter. Le Conseil fédéral a révisé mercredi (27.06.2018) l’ordonnance en la matière, qui entrera en vigueur le 1er août 2018.
27 Juin 2018
En France, de nouvelles licences académiques personnalisant le parcours des étudiant·e·s sont en projet
Pour lutter contre les échecs, le comité de suivi licence, master, doctorat a créé un projet d’arrêté afin de personnaliser le parcours des étudiant·e·s et les dispositifs d’accompagnement pédagogique. Pour ce faire, chaque étudiant·e devrait désormais conclure un «contrat pédagogique» avec son établissement, afin de préciser «son parcours de formation et les mesures d’accompagnement destinées à favoriser sa réussite». L’idée est de faire émerger des parcours «différenciés» et adaptés au rythme de chacun. Le projet met fin au principe national de compensation des notes. Désormais, chaque université française fixera son propre régime en la matière. L’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), seconde organisation étudiante de France, demande le retrait du texte.
27 Juin 2018
Le foyer universitaire de Neuchâtel dénonce des cas d’abus sexuels
Depuis plus d’une année, les autorités du canton de Neuchâtel tentent de maîtriser les conséquences de cas d’agressions sexuelles présumées sur deux pensionnaires du foyer universitaire. Des plaintes ont été déposées contre l’agresseur présumé, un collaborateur de la société qui gère le parc immobilier Alfen, suspendu sur-le-champ et ne travaillant plus pour l’entreprise, selon son Président Ismaël Gensollen. De plus, la gérance a rédigé un texte pour mettre les étudiant·e·s en garde contre le harcèlement. La chancellerie de Neuchâtel déclare suivre de près cette affaire pénale.
26 Juin 2018
Sur l’éducation soufflerait un esprit d’«académicité»
Milosz Matuschek, juriste et publiciste, estime qu’un esprit d’«académicité» soufflerait sur le système d’éducation actuel. Il s’agirait d’«impuissance apprise» à travers l’accumulation de crédits ECTS et de «compétences». La remise du diplôme entraînerait «la mort de la curiosité». Ce qui importerait aujourd’hui, ce serait plus la capacité de subordination, de renonciation à la récompense et l’endurance que la pensée autonome. Le juriste déclare également que l’université serait le lieu où «les conditions d’emploi toujours plus précaires se jouent des diplômé·e·s». Il estime que le gain du savoir réside dans la capacité à jongler sur les idées et les concepts de manière élégante. Dans un monde hautement spécialisé naît une nouvelle forme d’incompétence: l’incapacité de vue générale et de lien. La solution serait de toujours se battre contre le canon [l’idéal] de la génération précédente.
26 Juin 2018
Michael O. Hengartner cultive la coopération et la diversité entre les hautes écoles suisses
Michael O. Hengartner, Président de la Conférence des recteur·trice·s Swissuniversities, estime dans le journal «La Vie économique» que la création de cet organisme qui regroupe les universités, les HES et les HEP «renforce la coordination nécessaire pour relever les grands défis et pour défendre la qualité et la compétitivité des hautes écoles suisses.» Par ailleurs, il annonce que Swissuniversities se penche sur la planification stratégique commune dans la perspective du prochain message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) au cours de la période 2021 à 2024. Les filières du degré tertiaire ont également été impliquées à un stade précoce de l’élaboration de la stratégie nationale « Open Access ». Elles doivent définir, d’ici à 2024, les conditions auxquelles les publications financées par les pouvoirs publics pourront être consultées par tous.
26 Juin 2018
Astrid Epiney évoque un «risque d’érosion du droit»
Astrid Epiney, Rectrice de l’Université de Fribourg, a rédigé un article dans le journal «La Liberté» sur la non-application du droit et des obligations juridiques, notamment au niveau international. Selon elle, ne pas protester contre l’irrespect du droit correspondrait à une réaction qui «ne bafouerait pas seulement les victimes d’un non-respect de certaines règles fondamentales, mais mettrait aussi en péril les normes elles-mêmes: car, si la violation du droit n’est plus reconnue comme telle et son respect exigé, les règles en question risquent de perdre petit à petit leur prétention à être appliquées. Dans ce sens, la reconnaissance d’une violation du droit est essentielle pour que celui-ci garde toute sa valeur.»
25 Juin 2018
Le parti socialiste saint-gallois prévient d’une détérioration de réputation de l’université du canton
Suite à l’affaire de Johannes Rüegg-Stürm, Professeur et Directeur de l’Institut de gestion systémique et de gouvernance publique à l’Université de Saint-Gall et ancien Président dans l’administration de la banque Raiffeisen, le parti socialiste du canton constate une perte de réputation de l’Université dans une initiative. De plus, les socialistes du Grand Conseil souhaiteraient savoir si le gouvernement ou des départements individuels ont confié une expertise à l’Institut de l’Université depuis 2010. Si c’est le cas, les thèmes et les coûts devraient être listés. D’autres questions tournent autour de l’importance des activités accessoires des professeur·e·s et des directeur·trice·s des instituts de la Haute Ecole.
25 Juin 2018
La Suisse serait en manque de diplômé·e·s supérieur·e·s
Thomas Meyer, Co-directeur du projet Transitions de l’école à l’emploi (TREE) à l’Université de Berne, estime qu’en Suisse, «il existe un déficit très clair de qualifications supérieures de type université, HES et haute école pédagogique. On en «produit» trop peu. […]» Il ajoute: «On voit clairement que la santé et les soins sont des branches en plein boom. La demande sur le marché du travail excède largement l’offre. Idem pour les domaines nommés MINT (mathématique, informatique, sciences de la nature et techniques).» Par ailleurs, selon lui, le succès professionnel nécessite d’aller vers des études toujours plus longues et plus poussées. Par ailleurs, une analyse détaillée de la cohorte des nouveaux étudiant·e·s de l’Université de Berne en 2014 montrerait que les maturités délivrées par les gymnases n’offrent qu’une garantie de succès limitée. Ce diplôme ne garantirait donc pas à lui seul la réussite des études.
25 Juin 2018
Les diplômes d’écoles supérieures sont de plus en plus importants pour l’emploi
Depuis la fin des années 1990, la part de la population active titulaire d’un diplôme d’études supérieures (universités, HEP, HES et formation professionnelle supérieure) a doublé, passant de 20% à 40%. Les scénarios de l’Office fédéral de la statistique (OFS) prévoient que la moitié de la population adulte en sera bénéficiaire dans les prochaines décennies. Parallèlement à cela, la palette des formations supérieures s’est élargie avec la création des HES il y a une vingtaine d’années. De plus, selon Daniel Cordonier, Directeur de l’Office de l’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand, la majorité des étudiant·e·s des universités continueraient jusqu’au Master, alors que le système de Bologne prévoyait de pouvoir arrêter les études au Bachelor. Selon Alain Weiss, Directeur de l’Office de l’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand, «en sciences exactes ou humaines, le taux de chômage des titulaires d’un master reste faible.»
22 Juin 2018
Affaire Rüegg-Stürm et irrégularité dans les frais d’un institut à l’Université de Saint-Gall
Depuis mardi (19.06.2018), deux affaires secouent l’Université de Saint-Gall. Premièrement, Johannes Rüegg-Stürm, Professeur en gouvernance publique et Directeur de l’Institut de gestion systemique et de gouvernance publique, aurait selon l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA commis de «graves erreurs» en tant que Président du Conseil d’administration de la banque Raiffeisen. Déjà critiqué en hiver 2017-2018 et ayant démissionné en mars 2018 de son poste à la banque, le Professeur aurait volontairement décidé de prendre un congé sabbatique dans ces activités universitaires en raison de son mandat à la Raiffeisen. L’Université salue «l’expérience pratique et entreprenieurial» du Professeur et déclare qu’il a «toujours était respectueux envers ses obligations».
Deuxièment, des procédures disciplinaires ont été ouvertes contre trois collaborateur·trice·s de l’Université de Saint-Gall. Une enquête administrative a permis de mettre au jour des irrégularités dans les frais d’un institut. Stefan Kölliker, Président du Conseil universitaire, a mandaté un avocat indépendant pour mener une enquête disciplinaire. Il déclare également que les deux affaires «n’avaient absolument aucun lien».
22 Juin 2018
L’Université de Fribourg rapporte à son canton
Selon une étude menée à l’Université de Saint-Gall, l’Alma mater fribourgeoise a injecté 85 millions de francs suisses de pouvoir d’achat dans le canton en 2015. Les dépenses des étudiant·e·s ont généré à elles seules un effet de 47 millions de francs suisses. Mandaté par le Rectorat de l’Université de Fribourg, le groupe de recherche saint-gallois conduit par Kristina Zumbusch a calculé que l’Alma mater, ses étudiant·e·s ainsi que les participant·e·s à ses manifestations de formation continue avaient engendré environ CHF 280.- de pouvoir d’achat supplémentaire par habitant·e du canton de Fribourg durant l’année 2015. Par ailleurs, 227 millions de francs suisses, qui se décomposent en 164 millions de dépenses directes et 63 millions d’effets induits constitueraient la contribution de l’Université de Fribourg à la valeur ajoutée cantonale, selon les analystes saint-gallois·es.
21 Juin 2018
La Suisse devrait investir 24 milliards de francs suisses pour rester à la pointe
Une étude de l’entreprise de conseil EY, nommée «Investing in Europe’s future» montre que la Suisse devrait investir «24 milliards de francs suisses jusqu’en 2025» pour défendre sa «position de pointe», selon Marcel Stadler, Président-Directeur général d’EY. Dans quatre (infrastructures de base, recherche et innovation, éducation et santé) des cinq catégories de croissance centrales, la Suisse se situe à la première place en Europe. Le pays a ainsi investi de manière constante ces dernières années avant tout dans l’infrastructure et devrait se concentrer sur l’amélioration du réseautage et la promotion de la numérisation, selon l’étude.
21 Juin 2018
Johann Schneider-Ammann interviewé sur la formation professionnelle, les diplômes et la formation tertiaire
Johann Schneider-Ammann, Conseiller fédéral et Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) estime dans un entretien pour le journal «La Vie économique» que la vie professionnelle exige d’apprendre tout au long de sa vie. Selon lui, «la Suisse manque encore de personnel hautement qualifié. […] Nous voulons plus de justice à l’échelon tertiaire, car la formation professionnelle supérieure obtient peu de fonds publics par rapport aux hautes écoles.» Il estime également que les prestations des hautes écoles suisses sont bonnes, car le pays ne connaît pas le phénomène des «universités de masse». Concernant l’augmentation de la bureaucratie dans l’enseignement et la recherche, il déclare: «il faut éviter les contraintes administratives inutiles. L’essentiel est de trouver le bon équilibre entre la liberté de la recherche et l’utilisation judicieuse des deniers publics.» Par ailleurs, il juge nécessaire de prolonger les voies de formation uniquement lorsque «cela répond à une exigence explicite pour le monde du travail».