16 Juin 2025
Type de veille: L'UNIL dans les médias
16 Juin 2025
«L’UNIL coupe les ponts avec l’Université hébraïque de Jérusalem: interview d’Oriane Sarrasin»
Oriane Sarrasin, chercheuse à l’UNIL, est invitée dans Forum dans le cadre de la décision de l’UNIL de cesser ses collaborations avec l’Université hébraïque de Jérusalem. Fin 2023, la chercheuse avait déjà décidé, à titre personnel, de refuser de collaborer avec cette institution, au vu de son fort soutien à l’action militaire dans Gaza.
Une des raisons pour laquelle elle est «réconfortée dans son choix» suite à une analyse de l’UNIL de la situation est qu’il y a une organisation qui demande aux étudiant·es de lister leurs professeur·es qu’ils et elles considèrent comme «anti-sionistes». Ces noms sont ensuite publiés en ligne. L’Université hébraïque de Jerusalem leur accorde des crédits pour ce «travail».
La chercheuse relève que ce qui est intéressant dans la décision de l’UNIL, est «l’approche cas par cas», qui analyse les actions des universités au niveau éthique. Elle souligne que ces problématiques éthiques de collaborations ne visent pas uniquement des institutions israéliennes, mais également d’autres pays et institutions.
13 Juin 2025
«Voici la lettre qui met fin à la collaboration entre l’Unil et Israël»
«Le recteur de l’Université de Lausanne, Frédéric Herman, a écrit une lettre que s’est procurée watson, dans laquelle il explique à la direction de l’Université hébraïque de Jérusalem pourquoi l’Unil rompt ses liens avec cette institution israélienne.»
[Les autres articles sur l’annonce du recteur hier se trouvent ici.]
13 Juin 2025
Revue de presse UNIL 13juin 2025
12 Juin 2025
«L’Université de Lausanne rompt son partenariat avec celle de Jérusalem»
«Éthique des collaborations, gouvernance, économies: le recteur Frédéric Herman s’exprime dans un entretien exclusif.»
- autonomie – hautes écoles
- structure universitaire
- direction des hautes écoles
- politique – Vaud
- politique – Israël
- conflit israélo-palestinien
11 Juin 2025
Revue de presse UNIL 11 juin 2025
10 Juin 2025
Revue de presse UNIL 10 juin 2025
10 Juin 2025
«Le nouveau logo de l’UNIL suscite la polémique»
Alors qu’«une cinquantaine de députés de tous bords ont interpellé le Conseil d’État, dénonçant les coûts de la nouvelle identité visuelle» de l’UNIL, des professionnel·les de la communication, interrogé·es par le 24 heures, défendent les qualités du nouveau logo et la nécessité du changement.
D’autres articles sur le sujet sont disponibles sous l’entrée suivante: [30.05.2025 – Réflexions sur le nouvel logo de l’UNIL].
6 Juin 2025
Revue de presse UNIL 6 juin 2025
5 Juin 2025
Revue de presse UNIL 5 juin 2025
4 Juin 2025
Revue de pressse UNIL 4 juin 2025
3 Juin 2025
Revue de presse UNIL 3 juin 2025
2 Juin 2025
Revue de presse UNIL 2 juin 2025
30 Mai 2025
Réflexions sur le nouvel logo de l’UNIL
Dans l’émission Foutu pour Foutu, Benjamin Decosterd se moque de la vague de critique autour du nouveau logo de l’UNIL, relativisant son importance et aussi les coûts du changement par rapport au budget global de l’institution. Il s’interroge aussi sur l’interpellation de David Vogel sur ce sujet, indiquant que le dernier n’est pas graphiste.
30 Mai 2025
Revue de presse UNIL 30 mai 2025
30 Mai 2025
Mobilisation contre l’austérité dans la formation
«Etudiant·es, chercheur·euses et salarié·es de l’Unil dénoncent les coupes prévues dans la formation par le Conseil fédéral.» Mercredi 28.05.2025, un cortège d’une cinquantaine de personnes a traversé le campus (Le Courrier). Le syndicat SSP estime qu’ils étaient plus de 200 personnes.
28 Mai 2025
Revue de presse UNIL 28 mai 2025
27 Mai 2025
Revue de presse UNIL 27 mai 2025
27 Mai 2025
«Logo Unil : pourquoi une nouvelle identité visuelle est toujours une question sensible?»
La journaliste du site Cominmag.ch écrit par rapport au nouveau logo de l’Unil que «tout changement visuel est à haut risque émotionnel» et modifier les logos, «voire les abandonner, peut être perçu comme un reniement ou une perte d’héritage.» Par ailleurs, «Quand la refonte n’est pas suffisamment expliquée ou accompagnée, elle donne l’impression d’un caprice de direction ou d’un simple relooking.»
Pourtant, «Une nouvelle identité visuelle permet d’exprimer un repositionnement, une montée en gamme, un engagement sociétal ou une transformation digitale», «aidant la marque à émerger, à affirmer sa personnalité et à occuper un territoire visuel propre», tout en prenant en compte les contraintes de la communication digitale.
26 Mai 2025