25 Mai 2023
Thème: libre circulation des personnes
11 Oct 2019
Le Nobel, «signe réjouissant d’une Suisse ambitieuse, curieuse et ouverte sur le monde»
Deus ans après le prix Nobel en chimie pour Jacques Dubochet de l’UNIL, l’annonce du prix Nobel en physique pour deux chercheurs de l’Université de Genève serait devenu une «fierté légitime pour l’arc lémanique, bien sûr, mais surtout un élan qui doit profiter à tout le pays» et «la preuve que la Confédération et les Cantons ont raison d’investir dans la
formation de pointe», avance le journaliste Patrick Monay. Il rappelle qu’il y a une «menace qui plane sur la place scientifique Suisse», l’initiative UDC dite «de limitation». «Un tel prix doit donner envie aux jeunes d’entreprendre des études exigeantes, d’aller se former et enseigner à l’étranger».
12 Sep 2019
swissuniversities rejette l’initiative de limitation
Selon un communiqué de presse, «swissuniversities s’oppose à l’initiative de résiliation, également appelée initiative de limitation. Cette initiative vise à abolir la libre circulation des personnes avec l’Union européenne (UE) et à régler l’immigration de manière autonome. Une acceptation de l’initiative entrainerait une baisse de l’attractivité des hautes écoles suisses en tant qu’employeur, et par conséquent restreindrait la mobilité du personnel académique et des étudiants. Les accords bilatéraux I, dont l’accord sur la recherche, seraient ainsi menacés.
L’initiative populaire « Pour une immigration modérée (initiative de limitation) » menace les conditions cadres fondamentales et indispensables au succès des acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) sur le plan européen.»
8 Jan 2018
La nouvelle initiative de l’UDC «pour une immigration modérée» a été validée par la Chancellerie fédérale
La Chancellerie fédérale a validé l’initiative «pour une immigration modérée» de l’UDC dite Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Le texte vise à mettre fin à la libre circulation des personnes avec l’Union européenne. La récolte de signatures devrait débuter le 16 janvier 2018. L’initiative (dite «de limitation») stipule que la Suisse règle de manière autonome son immigration. Si elle était acceptée par le peuple, le Conseil fédéral aurait un an pour négocier la fin de la libre circulation avec Bruxelles. Au cas où aucune solution ne serait trouvée, il faudrait dénoncer dans le mois qui suit les accords bilatéraux I, dont font partie l’accord de libre circulation et la participation aux programmes européens de la recherche.
18 Déc 2017
Switzerland’s exile from EU research is a cautionary tale for the UK
Bien que la Suisse a été ré-associée au programme Horizon 2020, elle souffre toujours d’avoir été exclue de ces programmes entre 2014-2016, affirme le Professeur à l’EPFL Andreas Mortensen. «Cela prendra au moins une demi décennie pour évaporer les dommages faites.» L’article suggère que cette situation devrait servir comme un avertissement à la Grande Bretagne après Brexit.
12 Déc 2017
Le comité RASA retire son initiative déjà retorquée par le Parlement
«Le peuple ne votera pas sur l’initiative visant à biffer l’article constitutionnel sur l’immigration, acceptée par les citoyens le 9 février 2014. Le comité RASA a annoncé mardi le retrait du texte, qui a été rejeté par le Parlement sans contre-projet. […] L’ASIN et l’UDC ont émis l’idée d’une initiative de résiliation de l’accord de libre circulation. Si cette initiative aboutit, RASA se joindra à d’autres mouvements et organisations pour s’assurer qu’elle soit rejetée massivement par le peuple.»
14 Mai 2017
Les Suisses ne veulent pas dénoncer l’accord sur la libre-circulation
Selon un sondage exclusif réalisé la semaine dernière pour Le Matin Dimanche 52% des 11’500 Suisses sondé·e·s rejetteraient l’initiative visant à dénoncer l’accord sur la libre circulation des personnes que prépare l’UDC, contre 37% qui l’accepteraient.
8 Mai 2017
L’ASIN lancera bien une initiative sur la libre circulation des personnes
L’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a chargé samedi à Berne son comité d’élaborer, de concert avec l’UDC, une initiative contre la libre circulation des personnes, trois variantes étant envisagées. La récolte de signatures devrait débuter dans la deuxième moitié de l’année.
Par ailleurs, l’hebdomadaire alémanique Schweiz am Sonntag tire un bilan de la libre circulation avec l’Union européenne dix ans après son introduction en 2007.
26 Avr 2017
Royaume-Uni : mise en garde contre l’émigration des scientifiques européens
Des parlementaires britanniques ont mis en garde contre une potentielle émigration de scientifiques européen·ne·s hautement qualifié·e·s en raison du Brexit.