Les députés neuchâtelois ont accepté mardi par 95 oui et 4 non un crédit de près de 96,8 millions de francs pour la construction d’un nouveau bâtiment pour l’Université de Neuchâtel, .
Le financement du projet, nommé Univers, sera assuré par le canton de Neuchâtel à raison de 37,3 millions de francs, par la Banque cantonale (BCN) pour 40 millions, et par la Confédération via le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour 19,5 millions millions. «Si l’on se réfère à ce que le rapport Gaillard propose comme économies pour la Confédération, notamment dans la formation, nous pourrions perdre 20 millions si nous ne disons pas oui aujourd’hui à ce projet», a alerté peu avant le vote l’écologiste Emile Blant. (Le Courrier) L’investissement n’a pas été soumis au mécanisme habituel de frein à l’endettement, dont la dérogation est permise en cas d’investissement jugé majeur pour le Canton. (ArcInfo)
«C’est l’investissement le plus important de l’histoire récente de la République, a déclaré Crystel Graf (PLR), conseillère d’Etat en charge de la Formation. Ce projet va renforcer l’attractivité de la formation et le pôle de recherche». Elle rappelle également que l’université est passée de 3’200 étudiants en 2001 à 4’400 actuellement. (RTS)
Le projet Univers sera installé sur l’ancien site de Panespo au bord du lac, occupé actuellement un parking public provisoire et une antenne du lycée Jean-Piaget. Le bâtiment sera composé d’un learning center, un auditoire modulable de 700 places pouvant accueillir «des évènements d’envergure pour le canton» et des congrès internationaux, des salles de cours et de réunion, ainsi que des bureaux et une cafétéria. Il permettra de regrouper les instituts de la faculté des lettres et sciences humaines. La construction devrait s’achever au printemps 2029.