27 Avr 2020
Type de veille: Politique des hautes écoles
24 Avr 2020
La résistance estudiantine s’organise
Le syndicat SUD Etudiant-es et Précaires (VD) ainsi que la Conférence Universitaire des Associations d’EtudiantEs (CUAE) joignent une pétition nationale d’étudiant-es, apprenti-es et gymnasien-nes. L’appel est «adressé aux divers centres de décisions en matière d’examens et de validation des enseignements, à savoir tout autant les directions d’institutions de formation que les regroupements intercantonaux (HES-SO, swissuniversities, Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, etc.) et les services confédéraux compétents (Secrétariat d’Etat à la formation)».
La pétition demande:
- Une «garantie de validation de tous les crédits/enseignements inscrits ce semestre».
- Des garanties financières;
- Une garantie qu’aucun-e étudiant-e n’aura à subir les conséquences de cette crise en termes de durée de la formation, de poursuite du cursus ou d’entrée dans un cursus, et en termes d’accès aux aides sociales pertinentes, notamment via le prolongement de celles-ci et l’octroi facilité de bourses additionnelles;
- Une garantie que l’engagement dans la gestion de cette crise soit pleinement reconnu et compensé, a minima selon les trois garanties ci-dessus.
24 Avr 2020
Université de Bâle: les examens en médecine pourraient être passés à blanc
Le site d’informations Nau.ch annonce que les étudiant-e-s en médecine de l’Université de Bâle pourraient passer leurs examens à blanc. Les questionnaires à choix multiples ne seraient alors ni corrigés, ni notés. La participation seule à l’examen validerait les cours. Cela s’applique aux étudiant-e-s en première et deuxième année de bachelor et en première année de master.
D’après le même site, il en serait de même pour les étudiant-e-s en médecine de l’Université de Lausanne.
23 Avr 2020
COVID-19: Vers un partenariat public-privé pour le développement d’un vaccin suisse?
Au moins trois projets suisses de recherche et de développement d’un vaccin contre le COVID-19 figurent parmi les 15 projets les plus prometteurs au niveau mondial. Mais les laboratoires manquent d’argent pour la recherche.
Les projets devraient être accélérés, par exemple moyennant des partenariats public-privé, déclare Marcel Tanner, Président de l’Académie suisse des sciences. Il propose également que l’argent du fonds pour l’entreprenariat («Entrepreneuriatsfonds»), qui a été créé au niveau fédéral il y a deux ans, soit redirigé pour financer cette recherche en Suisse [sans évoquer plus de détails sur ce fonds].
23 Avr 2020
L’Université de Zurich lance un crowdfunding pour soutenir ses activités de recherche
La Fondation de l’Université de Zurich a lancé un crowdfunding pour soutenir sa recherche contre le COVID-19. La journaliste Franziska s’interroge sur la question pourquoi «le fond de 5 millions de francs mis à disposition par la Confédération et le FNS ne suffirai pas pour financer toutes les universités suisses» ? En outre, elle critique le fait que le site du crowdfunding informe que les dons peuvent être déduits des impôts.
23 Avr 2020
Pour un «non» à l’initiative populaire contre l’expérimentation animale et humaine
Servan Grüninger, président du groupe de réflexion «Reatch – Research and Technology for Switzerland», plaide pour le «non» à l’initiative populaire «contre l’expérimentation animale et humaine», qu’il nomme «l’interdiction de la recherche et de la médecine». D’après lui, même les recherches en psychologie, en sciences du sport ou en économie comportementale seraient mises en danger par cette initiative. L’importation de médicaments développés à l’étranger tels que le vaccin contre la grippe seraient interdite et la population suisse serait à la merci des pandémies futures.
Il dénonce la manière émotionnelle que la presse aborde ce sujet, qui fait le jeu des initiant-es et empêche tout débat rationnel.
22 Avr 2020
L’USI et l’Université de Fribourg organisent des examens à distance
Les universités de Fribourg et de la Suisse italienne (USI) ont annoncé maintenir les examens, mais à distance. Astrid Epiney, Rectrice de l’Université de Fribourg, assure ainsi pouvoir permettre aux étudiant-es de finir leurs études dans les temps, sans pour autant péjorer la qualité des diplômes remis.
Freiburger Nachrichten rapporte que l’Université de Fribourg laissera aux facultés le soin de déterminer les conditions d’examens de leurs étudiant-es et de décider si les échecs seront comptés ou non: «les examens écrits auront lieu le plus souvent en ligne. Dans les instituts comptant peu d’étudiant-es, les examens pourront également être oraux. Astrid Epiney part du principe que la plupart des facultés ne compteront pas les échecs et que les examens pourront être repassés sans conséquences. Il est également clair qu’un retrait aux examens est possible». La Liberté note que les facultés ont jusqu’au 30 avril pour fixer leurs conditions d’examens et les communiquer aux étudiant-es, et détaille comment le Rectorat a opté pour ce modèle décentralisé.
Quant aux universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, «les rectorats n’ont pas encore tranché, mais comme l’a déjà laissé sous-entendre Neuchâtel, on se dirige aussi vers des examens à distance. Quant à l’EPFL, les examens qui étaient prévus en juin seront déplacés au mois d’août, en espérant que les étudiants pourront physiquement être présents aux épreuves. […] Toutes les universités relèvent que le Covid-19 a eu au moins un mérite: celui d’accélérer l’implémentation et l’apprentissage de l’enseignement à distance», rapporte la RTS.
22 Avr 2020
Reprise progressive des activités à l’EPFL dès le 4 mai
«L’EPFL commencera progressivement à rouvrir ses portes à ses collaborateurs le lundi 4 mai. Cette date découle de la nécessité de réaliser des nettoyages et désinfections approfondis des locaux et de relancer un certain nombre d’installations techniques.»
22 Avr 2020
L’UNES demande une aide financière pour les étudiant-e-s en difficulté
Lea Schlenker, la Co-présidente de l’UNES déclare que la Confédération, les cantons et les hautes écoles devraient mettre leurs efforts en commun pour aménager un fond d’aide au bénéfice des étudiant-es en détresse financière due aux conséquences de l’épidémie actuelle.
Cette demande, déposée auprès de la commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) n’a pas encore reçu de réponse.
22 Avr 2020
L’impact du confinement sur la recherche à l’Université de Berne
Le Covid-19 impacte fortement de très nombreuses expéditions de recherche à l’Université de Berne, ce qui a pour conséquence une augmentation des coûts et des retards dans la recherche. Selon l’article, la communication entre scientifiques s’est également détériorée et certaines publications ont pris des retards.
Le Recteur de l’Université de Berne, Christian Leumann, indique que d’autres domaines de recherche, lié au COVID-19, ont pu être renforcés. Il aborde par ailleurs les questions du chômage partiel des scientifiques, du gel de l’embauche, de la situation financière de l’institution, de la digitalisation et de la tenue des examens.
22 Avr 2020
Maturité: Les cantons veulent supprimer les examens oraux et laisser le choix d’organiser ou non les écrits
Dans sa lettre au Conseil fédéral, la Conférence des directeurs de l’Instruction publique (CDIP) demande l’annulation des examens de maturité oraux et de laisser le choix aux cantons d’organiser ou non des examens écrits.
Les cantons qui renonceraient aux examens devraient se fonder sur les notes d’expérience, afin de garantir la qualité et l’équivalence des diplômes finaux.
22 Avr 2020
Enseignement des finances : les théories sont-elles désuètes?
Interviewés par Bilan, deux professeurs d’économie plaident pour une mise à jour des enseignements en finance. Marc Chesney, professeur de finance à l’Université de Zurich, et Beat Bürgenmeier, ancien doyen de la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève, critiquent notamment le manque d’analyses pratiques pour mettre à l’épreuve les théories économiques.
Ils plaident donc pour une pluralité d’approches, et ils souhaitent se libérer des dogmes au service de modèles d’affaires périmés.
Ils rappellent finalement que plusieurs initiatives telles que l’AREF (Association pour renouveler l’enseignement en finance) et le Center of Competence for Sustainable Finance à l’Université de Zurich existent pour combattre l’inertie de l’enseignement en finance.
21 Avr 2020
Une pétition demande à annuler les examens de maturité en Suisse
«Les gymnasiens sont les derniers à ne pas être fixés sur leur sort, et le temps presse: dans plusieurs cantons, les sessions commencent début juin. Une pétition a été lancée dimanche par des étudiants de tous les gymnases du canton de Vaud. Elle compte à ce stade plus de 800 signatures. Elle demande au Conseil fédéral d’annuler les examens.»
21 Avr 2020
L’association suisse des infirmières et infirmiers souhaite une offensive massive en termes de formation
«Dans une lettre ouverte au parlement, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) demande une «reconnaissance financière» et exige «une offensive massive en matière de formation». La présidente de l’ASI, Sophie Ley, avance : «La Suisse forme seulement 43% du personnel dont elle a besoin, ce qui témoigne d’un égoïsme indéfendable».
21 Avr 2020
Rentrée scolaire : réticences lémaniques
«Alors que les écoles doivent rouvrir le 11 mai, des dissensions se font sentir en Suisse romande. Les syndicats vaudois
et genevois sont plus opposés qu’ailleurs et les conseillers d’Etat attendent de Berne des instructions claires.»
Du coté alémanique, le retour médiatique sur la rentrée scolaire était plutôt positif.
21 Avr 2020
Des étudiants en difficulté
Dans les universités romandes, à l’exception de Fribourg, il y a une augmentation significative d’aides financières octroyées aux étudiant-e-s depuis le début du confinement. Géraldine Renggi, responsable du Bureau social de l’Université de Neuchâtel estime: «La plupart des requêtes concernent des étudiants qui ont perdu leur job et qui n’ont ni bourse cantonale, ni chômage, ni aide sociale, ni soutien familial.»
La HES Valaisanne a, par ailleurs, pris des dispositions : «échelonnement de payement de taxes semestrielle (500 francs), réduction de 50% des frais d’écolage […], participation aux coûts engendrés par le rapatriement d’étudiants en échange à l’étranger.»
20 Avr 2020
«Au sujet du corona, la politique écoute les scientifiques – heureusement »
Le journaliste Nik Walter rapporte dans un éditorial que, dans la mise en place de la stratégie concernant le coronavirus COVID-19, les politiques ont «heureusement» suivi les conseils des scientifiques.
Il estime que l’ouverture des écoles dans trois semaines (et non pas immédiatement comme au Danemark) est plutôt une bonne décision et que, de manière générale, si le Conseil fédéral ne suivait pas les conseils des scientifiques, «on se trouverait dans la situation de l’Italie ou de l’Angleterre.» La question se pose alors de savoir pourquoi les politiques ne suivent pas les conseils scientifiques dans d’autres domaines tel que la question climatique, qui causera un plus grand danger à l’humanité à long terme.
Le journaliste relativise ensuite: le Conseil fédéral n’a pas suivi toutes les recommandations, par exemple concernant l’usage de masques ou l’emploi de tests.
20 Avr 2020
Deux scénarios sont envisagés quant aux certificats de maturité
Les écoles du secondaire II ne savent pas encore si les examens seront maintenus cette année. Quant aux examens de maturité, deux scénarios principaux sont envisagés: la tenue d’examens écrits et oraux sans autre changement qu’un respect des mesures d’hygiène, ou alors la remise des certificats de maturité uniquement sur la base des notes obtenues durant l’année. «Ces scénarios doivent encore être affinés puis validés par le Conseil fédéral. Une chose est sûre: tous les gymnasiens ne devront pas redoubler. D’ici le 11 mai, ils devraient être fixés», apprend-on dans le 19h30 de la RTS.
Monika Maire-Hefti, Vice-présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, rapporte ensuite les arguments des partisan-es de l’abandon des examens. Une différence entre la Suisse romande et alémanique quant à cette question est observée.
20 Avr 2020
Les examens à l’Université de Bâle en temps de pandémie
L’Université de Bâle restera fermée jusqu’aux vacances d’été et les cours seront donnés en ligne jusque-là. Le Vice-recteur Thomas Grob dit pouvoir alors entrer dans une deuxième phase de réflexion à propos de la tenue des examens. Si la mise en place de l’enseignement en ligne s’est bien passée, la mise en place des examens rencontre un nouveau problème: le respect du principe d’égalité des chances.
Dans certains domaines d’études telles que la médecine, les sciences du sport ou les sciences naturelles, où la présence lors de l’examen est indispensable, la tenue des examens pourrait être adaptée voire reportée. La Direction de l’Université de Bâle ne veut toutefois pas renoncer à tous les examens en présence: ils pourraient avoir lieu au cas par cas, si les conditions sanitaires peuvent être respectées.
Finalement, les échecs ne seront pas comptés. La Basler Zeitung rapporte que, si l’Université se montre certes arrangeante, elle désire également éviter une vague de recours.
20 Avr 2020
Les logements des étudiant-e-s fribourgeois-e-s inquiètent en vue de la rentrée universitaire
La situation du logement des étudiant-es à Fribourg inquiète. D’une part, les répercussions financières du Covid-19 pourraient empêcher les parents de payer les études et le logement de leurs enfants, qui eux·elles-même pourraient également perdre leurs emplois. Ce phénomène pourrait engendrer une baisse de la mobilité estudiantine dans le pays: «il n’est pas exclu qu’à terme le jeune zurichois préfère rester à Zurich plutôt que de venir étudier à Fribourg».