Malgré la diffusion des cours en ligne, les étudiant·es de l’EPFL se rendent nombreuses et nombreux sur le campus de l’EPFL. Une enquête menée sur 7000 personnes à l’EPFL conclue que «[e]n juin 2022, 57% des sondés affirmaient assister entre «souvent» et «toujours» aux cours dans les amphis et salles du campus. En novembre 2022, ce chiffre s’élevait à 75% et en juin 2023 à 62%. Et s’ils n’assistent pas aux cours en présentiel, 52% des étudiants affirment venir de toute manière sur le campus, pour étudier, travailler sur des projets ou pour des activités sociales.»
Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l’éducation à l’EPFL explique ainsi que «les enregistrements vidéo du cours (en direct) ne sont […] pas le facteur principal qui détermine [la] présence [des étudiant·es] à un cours sur le campus ou non».
«L’enquête montre que, pour que les étudiants assistent aux cours, il faut que ceux-ci soient jugés intéressants, difficiles ou proposent des activités différentes de ce qui se trouve dans la retransmission en direct».