«Les 8 et 9 avril, dans le cadre de la campagne «UNIGE sans obstacles», deux journées de sensibilisation au handicap sont organisées à Uni Mail. Au programme: ateliers immersifs et rencontres avec des personnes concernées.»
7 Avr 2025
7 Avr 2025
«Les 8 et 9 avril, dans le cadre de la campagne «UNIGE sans obstacles», deux journées de sensibilisation au handicap sont organisées à Uni Mail. Au programme: ateliers immersifs et rencontres avec des personnes concernées.»
27 Mar 2025
La Constitution suisse interdisant la discrimination des personnes handicapées, les cantons doivent prendre des mesures «que requièrent la prévention, la réduction ou l’élimination des inégalités». Ils sont néanmoins libres de décider comment et sous quelle forme ils le font.
Cependant, le Tribunal fédéral «qualifie un supplément de temps de mesure fondamentalement appropriée pour la compensation des désavantages». «[U]ne université ne peut pas refuser catégoriquement un supplément de temps lors de l’examen d’entrée, même sans réglementation spécifique dans un décret. Elle doit plutôt examiner dans chaque cas concret si le but de l’examen peut également être atteint avec un supplément de temps.» Selon le Tribunal fédéral, les facilités formelles d’examen accordées aux personnes handicapées peuvent également être «de pauses plus longues ou supplémentaires, d’un examen plus structuré, d’un examen en plusieurs étapes, d’autres formes d’examen ou de l’utilisation d’un ordinateur».
10 Jan 2025
La Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne (Supsi) participera à l’initiative précitée baptisée «Insight: Inclusive teaching methods in higher education», un projet Erasmus+, cofinancé par l’Union européenne et – pour la Suisse – l’agence nationale Movetia. Elle collaborera avec diverses institutions, dont des universités en Italie, Autriche, Suède, Espagne et Ukraine, et des associations spécialisées pour identifier, au niveau universitaire, des stratégies d’enseignement inclusives permettant d’améliorer l’apprentissage ainsi que la participation des étudiants concernés par des troubles spécifiques des apprentissages comme la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysgraphie (difficultés à écrire), la dyspraxie (trouble de la coordination des mouvements) etc.
12 Déc 2024
Le projet « UZH Accessible » étudie actuellement l’accessibilité des applications web de l’UZH par des personnes malvoyantes ou aveugles. Au cours des cinq prochaines années, l’UZH souhaite améliorer l’e-Accessibility dans toute l’université dans le cadre de ses priorités. Une partie de la mise en œuvre sera assurée par les services centraux de l’UZH, l’autre partie par les facultés et les instituts. Il sera également nécessaire de mieux sensibiliser et former les fournisseurs de solutions numériques et les gestionnaires de contenu pour les sites web ainsi que les enseignants à la création de documents accessibles.
12 Déc 2024
«Dans cet éditorial, le Dr Mahadeo Sukhai, premier généticien aveugle congénital au monde, revient sur son parcours de scientifique handicapé, soulignant la nécessité urgente de faire du droit de participer à la science et d’en tirer profit une réalité universelle et un droit de l’homme.»
5 Nov 2024
Le Tribunal fédéral a rejeté la demande d’assistance personnelle d’un étudiant handicapé de l’EPF de Zurich. Celui-ci avait déposé une demande de compensation des désavantages liés à son handicap : une assistance personnelle à hauteur de 20% devait lui être financée pour les travaux administratifs et techniques, soit pour collecter, organiser et imprimer des documents de cours.
Le Tribunal fédéral a conclu que les travaux pour lesquels le requérant recevrait un soutien contribueraient également à la réussite de ses études. Selon lui, la capacité à s’orienter dans un cursus donné est une compétence clé des diplômés universitaires. Les compétences requises du cursus en question (sciences de l’environnement) comprennent la capacité à collecter des informations et des données pour comprendre les problèmes et la compétence à utiliser ces informations. Une telle assistance diminuerait de manière inadmissible les exigences des études.
La question de savoir si l’école supérieure doit prendre en charge certains frais de logement liés aux séminaires est renvoyée au Tribunal administratif fédéral.
29 Oct 2024
«Le Tribunal fédéral a jugé que l’Université de Berne avait injustement refusé de donner du temps supplémentaire à une étudiante dyslexique pour son test d’entrée».
21 Mar 2024
L’Université de Zurich a organisé un débat public sur l’accessibilité des études. Au début de l’évènement, 40 des 100 personnes présentes ont tourné le dos au recteur en protestation.
La source principale du conflit est le droit à des «compensations des désavantages» («Nachteilsausgleiche»). Il s’agit des adaptations individuelles des conditions d’études et d’examens, approuvés par l’université. Manque de ressources humaines dans le bureau qui traite les demandes, cela peut prendre deux mois pour avoir une réponse du bureau compétent. La vice-rectrice Gabriele Siegert explique que seulement 10% des demandes ont pris un retard, ce qui serait «assez acceptable» vue que le nombre des demandes a triplé depuis 2019.
Le recteur Michael Schaepman a affirmé qu’il a compris depuis – suite [aux réactions] à une interview que l’Université de Zurich n’a pas répondu de manière assez cohérente aux besoins et aux droits des personnes concernées. Il a pris des mesures pour ajouter des ressources humaines pour traiter les demandes de compensation en 2024, et qu’une facilitation du processus est en cours.
15 Mar 2024
Selon la Loi nationale sur l’égalité des personnes handicapées, les universités sont tenues de leur offrir, dans la mesure du possible, les mêmes conditions que pour tous les autres. Si cela n’est pas possible, elles doivent prendre des mesures pour adapter l’offre de formation aux besoins des personnes handicapées. Seraina Eisele, de l’association d’étudiant-es VSUZH, déclare : «L’université fait preuve d’une méconnaissance effrayante dans le domaine de l’inclusion. Elle ne semble pas connaître les besoins réels des étudiants handicapés. Malgré cela, la direction de l’université refuse depuis des mois d’entamer un dialogue avec nous».
L’université elle-même voit les choses différemment : elle s’engage «sans réserve» en faveur de l’inclusion, dit-elle dans un communiqué publié en automne. Les barrières sont systématiquement supprimées, les personnes concernées sont impliquées et les ressources sont augmentées.
Dans une publication de la Zürcher Studierenzeitung en mai 2023, plusieurs personnes concernées faisaient état de la bureaucratie et des longs délais d’attente pour les demandes d’aide. En effet, en faculté des lettres (philosophische Fakultät), une personne sur dix a dû attendre plus longtemps que les six semaines prévues pour obtenir une réponse.
Et puis une interview avec le recteur Michael Schaepman avait choqué la conférence des handicapé-es du canton Zurich (BKZ). Se référant aux aides aux handicapé-es, appelés «Nachteilsausgleich», avait dit: « »Il n’y a pas de jugement de valeur, nous voulons prendre en compte tout le monde : Mais nous ne devons pas non plus parler de «Vorteilsausgleich» (péréquation des avantages) . (Rit.)» Martina Schweizer, responsable de la BKZ, parle à la NZZ d’une «attitude problématique» de l’université.
Les critiques des associations portent sur deux choses: la procédure complexe de la demande de compensation des désavantages, qu’il faut renouveler pour chaque semestre même quand le handicap est chronique ou de naissance, et l’enregistrement des cours, qui a diminué suite à la pandémie (selon un sondage, 64% des personnes avec handicap déclarent que leur quotidien a été facilité par les nouvelles formes d’apprentissage)
Le recteur de l’université a justifié ce choix ainsi: «Si nous ne proposions des podcasts qu’à ces personnes, nous les favoriserions et les autres réclameraient pour être désavantagés». Des enregistrements généralisés risqueraient de pousser les étudiant-es à l’isolement.
20 Fév 2024
L’EPFZ organise une exposition sur le thème de la mobilité et l’inclusion.
«Cette exposition explique quelles activités quotidiennes peuvent être entravées, par exemple par une paralysie médullaire, et met en évidence les dysfonctionnements. Elle présente de manière ludique les solutions techniques qui permettent de compenser partiellement ces handicaps afin de promouvoir l’égalité des chances et l’autodétermination. Elle donne un aperçu de la vie des personnes handicapées et de leurs défis quotidiens. Ainsi, cette exposition tente de contribuer à une société plus inclusive.»
8 Mai 2023
Deux chercheuses ont été chargées «par l’Université de Zurich d’étudier les raisons pour lesquelles les femmes étaient si peu représentées dans les hautes écoles». Par exemple, dans une discipline typiquement féminisée comme la médecine vétérinaire, «la part des femmes au niveau du bachelor est de 82% à Zurich, mais elle n’est plus que de 27% au niveau des postes de professeur·es ordinaires». Une enquête à grande échelle (10’000 participant·es) a été alors menée à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et à l’Université de Zurich (UZH), et la conclusion est que de «nombreuses étudiantes n’ont pas ou n’ont que peu d’ambitions de carrière». Si «les femmes travaillant dans des disciplines masculines ont des ambitions de carrière beaucoup plus grandes» (39%), «les femmes qui étudient dans des disciplines féminines sont plutôt favorables à l’image traditionnelle de la famille, dans laquelle l’homme est le principal soutien de famille» (81%). (SonntagsZeitung)
Ainsi, «ce constat expliquerait le succès limité des mesures actuelles en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes». (20 minutes)
Les deux chercheuses concluent que «l’appel à des quotas de femmes ou à une garde d’enfants à prix réduit repose sur l’hypothèse que la sous-représentation des femmes dans les postes supérieurs disparaîtrait si elles bénéficiaient d’un traitement préférentiel en termes d’opportunités de carrière et de responsabilités familiales. Mais d’après [leurs] constatations, cette hypothèse n’est pas fondée» . Néanmoins, elles estiment que des actions doivent être faites pour les doctorantes ayant des enfants. En plus, les deux chercheuses estiment que lors de la nomination pour le poste de professeur·e, le tirage au sort serait le mécanisme plus juste non seulement envers les femmes mais aussi pour les hommes. (SonntagsZeitung)
14 Avr 2023
Une étudiante en Bachelor avec le syndrome d’Asperger est déçue du manque de considération de la part de la HES zurichoise des beaux-arts ZHdK par rapport à sa situation. Elle s’est attendue à une compensation des désavantages, dans son cas une réduction de son obligation de présence, mais en vain. L’auteur de l’article conclut: «En comparaison avec d’autres hautes écoles, la pratique à la ZHdK semble rétrograde.»
Par ailleurs, l’EPFZ a récemment lancé une carrière pour l’accessibilité de l’école polytechnique.
17 Fév 2022
Désormais mieux pris en compte depuis le primaire, les étudiants souffrant de dyslexie, dysorthographie, etc., sont de plus en plus nombreux sur les bancs de l’université et questionnent les pratiques d’enseignement.
23 Sep 2021
«Une convention de collaboration lie désormais l’Université, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et la Fondation Pôle Autisme. Cet accord permettra de faciliter l’intégration des étudiant-es ayant reçu un diagnostic d’autisme en leur proposant des aménagements et des mesures d’accompagnement.»
9 Juin 2021
Destinée aux étudiant·e·s autistes de l’Université de Fribourg, la plateforme «Autism & uni» fournit des pistes pour se repérer, s’organiser et s’intégrer avant, pendant et après les études universitaires. «L’outil devrait servir de base aux hautes écoles qui souhaiteraient l’adapter à leur contexte.» Par ailleurs, l’étudiante autiste Romane Garcia et la collaboratrice scientifique et enseignante en pédagogie spécialisée Nathalie Quartenoud Macherel ont commencé à rédiger «un petit guide pour les chargés de cours, leur indiquant notamment quelles adaptations seraient nécessaires pour les étudiants autistes.»
12 Mai 2021
«La pandémie a accéléré la conversation sur l’accessibilité des campus. […] Alors que beaucoup d’universités [nord-américaines] retourneront à l’enseignement «normal» en printemps, des étudiant·e·s, professeur·e·s et activistes du handicap mettent en question» les méthodes d’enseignement pré-pandémiques.
14 Déc 2020
Erasmus+, sera considérablement développé ces prochaines sept années. Plus de 26 milliards d’euros seront disponibles de 2021 à 2027, selon un accord préliminaire conclu par les États membres de l’UE et le Parlement européen à Bruxelles, qui doit encore recevoir l’aval du Parlement et les États membres de l’UE..
Le programme prévu deviendrait aussi plus inclusif pour les personnes handicapées ou socialement défavorisés. Par ailleurs, le nombre de participant-e-s attendus tripleraient pour atteindre 12 millions. Erasmus+ couvrirait alors non seulement l’enseignement supérieur, mais aussi toutes les autres formes d’éducation et de formation.
11 Août 2020
Dès septembre 2021, la faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève (UNIGE) proposera la langue des signes dans son cursus destinée aux étudiants en communication multilingue. Jusqu’à date, aucune formation en interprétation en langue des signes n’existait en Suisse romande ni au Tessin.
8 Juin 2020
Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la Formation, de la jeunesse et de la culture (VD), évoque l’idée de la création d’un «pool» d’enseignant-e-s spécialisé-e-s dans l’enseignement à distance. Ceci faciliterait l’accès au contenu des cours pour les élèves qui ne peuvent pas suivre l’enseignement présentiel, ou voudraient compenser leurs retards parce qu’ils ou elles sont allophones ou dyslexiques.
23 Jan 2020
La Haute école de Lucerne est précurseure dans la reconnaissance des personnes transgenres. Depuis 2019 membre de l’action «trans welcome» du Transgender Network Switzerland (TGNS), ses toilettes pour personnes à mobilité réduites sont déjà de genre neutre. Du côté de l’Université de Lucerne, celle-ci a déjà mis en place des toilettes individuelles sans genre spécifique.
Trois WC publiques supplémentaires destinées aux personnes transgenres et non-binaires ont ouvert récemment dans le département du travail social de la Haute école de Lucerne. Les signes accrochés aux portes de ces toilettes ont suscité des réactions: ils indiquaient à la fois le symbole transgenre et le symbole pour personnes à mobilité réduite, menant à une confusion problématique.
La personne en charge de la diversité du Département, Daniel Kunz, explique les raisons de l’instauration de ces toilettes: «le genre est un spectre large qui ne s’arrête pas aux catégories «homme» et «femme»». Il souhaite que les plans de futurs bâtiments prennent en compte cette réalité, en adoptant par exemple un «design universel» pour toutes les toilettes (cabines uniques avec WC, lavabos et poubelles). De nouveaux signes ont par ailleurs été trouvés pour éviter la confusion.
Le souhait de Daniel Kunz sera exaucé à l’EPFZ, où des WC neutres sont prévues dans les nouveaux bâtiments. Zentralplus rapporte cependant que la relation entre l’EPFZ et queer*Z, l’association des étudiant·es LGBTIQ+ de l’EPFZ, s’est détériorée. L’association des étudiant*es dénonce une censure de la part de l’institution et une appropriation de leur lutte pour paraître progressiste.