«Plusieurs syndicats souhaitent internaliser le service de la cafétéria de l’uni de Genève. Le rectorat dit se pencher sur la question. Trois scénarios concrets ont été esquissés par la Haute Ecole de gestion»
8 Nov 2024
8 Nov 2024
«Plusieurs syndicats souhaitent internaliser le service de la cafétéria de l’uni de Genève. Le rectorat dit se pencher sur la question. Trois scénarios concrets ont été esquissés par la Haute Ecole de gestion»
23 Oct 2024
«Depuis la rentrée universitaire, des distributions de canettes Red Bull ont régulièrement lieu sur les campus de Lausanne et Berne sans aucune autorisation, révèle une enquête de la RTS.»
23 Sep 2024
«Les prix des repas dans les cafétérias de l’Unil ont augmenté cette année. Un collectif étudiant dénonce un manque de transparence. La situation est similaire à Genève.»
4 Sep 2024
L’Université de Bonn a introduit un mois sans viande dans ses cafétérias. Une étude constate que deux mois après, sept à 12 pourcent de viande en moins est consommée. «Les enquêtes indiquent que la réduction de la consommation de viande s’explique en grande partie par le fait que les clients des restaurants universitaires ont découvert, pendant le mois végane-végétarien, de nouveaux plats qu’ils apprécient et qu’ils choisissent volontiers à nouveau. Environ la moitié des personnes interrogées seraient d’accord avec un mois sans viande par an. 75% sont favorables à un Veggie-Day chaque semaine et 80% à une offre végane-végétarienne plus importante.»
6 Mar 2024
«Pour Jean-Nicolas Rosset, membre du syndicat SUD Etudiant·es et Précaires, la précarité étudiante est encore trop présente et se creuse avec l’inflation. Il plaide pour une réduction des prix dans les cafétérias.»
14 Fév 2024
Les entreprises Coop et Selecta souhaitent ouvrir de nouveaux magasins dans les universités, les hautes écoles spécialisées et les hôpitaux, qui «seront ouverts 24 heures sur 24 et se passeront de personnel.»
Frank Keller, Directeur de Selecta Suisse, déclare qu’«[u]n contrat a déjà été conclu avec un hôpital cantonal» et qu’«[ils sont] en contact avec d’autres hôpitaux ainsi qu’avec des universités.»
29 Jan 2024
Des menus abordables, de saison, locaux, végétaliens: tel est le pari du restaurant Eateco, qui exploitera les trois cafétérias de l’Université de Neuchâtel dès la rentrée. En dépit du tollé sur les réseaux sociaux, mais les principaux intéressés semblent contents de ce choix, selon les étudiant-es interrogé-es par Arcinfo. Fabien Greub, secrétaire général de l’université, précise que les frigos connectés sont toujours accessibles dans les bâtiments. Ces derniers proposent des plats à base de viande pour les étudiants qui le souhaitent.
25 Jan 2024
Depuis 2021, certains des menus proposés dans les quatre grosses cafétérias de l’Université de Genève (Uni Dufour, Uni Mail, CMU et Sciences II) coûtent 5 francs et «représentaient 38% des repas achetés par les étudiants. Le revers de la médaille, c’est que l’entreprise zurichoise SV Group, qui gère ces lieux, n’arrive plus à dégager de rentabilité. Or, le rectorat entend perpétuer cette offre destinée à lutter contre la précarité estudiantine. Le contrat qui lie SV Group à l’Université a ainsi été résilié à l’amiable au 31 juillet».
«Pour maintenir les repas à 5 francs, l’alma mater prévoit de passer d’un modèle de contrat de bail à celui d’une prestation de service. Autrement dit, elle prendra à sa charge les investissements. Le nouveau contrat portera sur cinq ans mais comportera une clause de résiliation: l’Université songe en effet, à terme, à entièrement internaliser ses cafétérias. Elle a mandaté la Haute école de gestion pour explorer la faisabilité d’une telle option». (20minutes.ch)
11 Jan 2024
«Près de 20% des étudiants (19%) ne mangent pas à leur faim, selon une étude menée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), premier syndicat étudiant en France. […] Cela concerne aussi bien les étudiants boursiers (28% ne mangent pas à leur faim) que les non boursiers (16%, soit un sur six). Car malgré un repas à 3,30 euros dans les restaurants universitaires pour les non boursiers et un tarif d’un euro pour les boursiers et étudiants précaires, ils jugent les tarifs trop élevés.»
7 Déc 2023
«Dans un rapport, la direction de l’Unil juge prioritaire de réduire drastiquement la consommation d’aliments d’origine
animale d’ici à 2028 sur le campus. […] A en croire les réseaux sociaux, cette proposition, qui concernerait 17 000 étudiants, ne fait pas l’unanimité.»
30 Nov 2023
L’EPFL a entreprise la stratégie «EPFL 20-30», qui vise une restauration plus saine et durable. Elle a démarré dans le sillage de la signature par la Suisse des Accords de Paris. Partant du principe que l’alimentation représente une large part des émissions de dioxyde de carbone, l’EPFL a cartographié l’intégralité de ses dépenses dans les 34 points de vente que compte le campus.
En trois ans, l’empreinte carbone des achats alimentaires a déjà été réduit de 23%. L’objectif fixé pour 2030 se situe à 2,5kg d’équivalent CO2 par kilo de nourriture, actuellement il est encore à 4,7kg. Les stratégies: La promotion des plats ovo-lacto-végétariens, la réduction des portions, l’origine, le CO2 produit et l’indice de biodiversité.
Un récents projet, nommés MegaBites, est en cours avec le Data Science Lab, avec lequel toutes les données de la restauration à l’EPFL sont analysées. «Notre objectif est de réduire encore l’empreinte carbone de l’alimentation de l’EPFL de 25% à 33% d’ici à deux ans.», lance le responsable de la restauration à l’EPFL Bruno Rossignol. Par ailleurs, «En optimisant le régime alimentaire de chacun, on pourrait améliorer les performances cognitives de chaque client à L’EPFL.» Ce projet d’étude va démarrer concrètement l’an prochain, en collaboration avec Nestlé.
9 Août 2023
Depuis quelques années, la gestion des restaurants universitaires et des cafétérias de l’Université de Bâle a bougé plusieurs fois entre le SV Group et le petit groupe de restauration ZFV. Finalement, malgré la pandémie qui a «contraint» le SV Group à «abandonner peu à peu» les sites de l’Université de Bâle, c’est lui qui va reprendre la gestion de la restauration et des cafétérias. Matthias Geering, porte-parole de l’Université de Bâle, explique que «[l]’offre de SV Group mise sur la durabilité et l’individualisation des concepts de restauration».
19 Juil 2023
Les entreprises de restauration qui gèrent les restaurants universitaires ou des hautes écoles prévoient une hausse des coûts de la restauration. L’ETH et la ZHAW font savoir que les prix «resteraient inchangés», alors que l’Université de Zurich (UZH), à partir du 1er septembre, augmente le prix du menu végétarien de 30 centimes et du menu carné de 60 centimes, vu que ce dernier a «un impact plus important sur le climat». Cette décision «a été prise en concertation avec les représentants des étudiant·es […], [et] les prix augmentent plus fortement pour les collaborateur·trices et les externes que pour les étudiant·es».
27 Juin 2023
Il y a trois ans, l’EPFL lançait un projet pour «diviser par deux l’empreinte carbone des 1,5 million de repas servis chaque année sur son campus». Bruno Rossignol, responsable de la restauration et des commerces du campus de l’EPFL, explique dans une interview comment l’EPFL met en pratique une transition écologique dans le secteur de la restauration du campus. L’EPFL a «réduit de moitié la présence de viande, [met] en place une journée uniquement ovo-lacto et des plats véganes […]. Aujourd’hui, 56% de ce qui est mangé à l’école est végétarien», explique Monsieur Rossignol. Les autres solutions adoptées sont le choix de produits de saisons et locaux et la renonciation à certains ingrédients, ajoute Monsieur Rossignol. Les prochaines étapes concernent l’eau, la provenance des produits, l’utilisation des produits bio, mais aussi l’innovation de l’infrastructure: «on a des cuisines vieilles de plus de 30 ans, très consommatrices d’énergie, que l’on va devoir rénover».
10 Mar 2023
La Journaliste du 24 heures, Virginie Lenk, écrit: «Loyers et transports sont hors de prix. Trois quarts [des étudiants en Suisse] travaillent à côté de leurs études. L’accès aux aides est difficile et les montants souvent insuffisants. Sous la pression des associations, l’Université de Genève a introduit des repas de cantine à 5 francs. À Lausanne, on se bat toujours.»
4 Nov 2022
«Le prestataire des cafétérias d’Uni Mail et d’Uni Dufour a changé. Le prix à 5 francs pour les étudiants a pu être maintenu.»
28 Oct 2022
Sur fond d’augmentation du coût de la vie, des associations estudiantines remettent en cause le prix de l’alimentation au sein des cafétérias de l’université de Lausanne (Unil).
11 Oct 2022
A cause de la hausse du coût de la vie, la précarité des étudiants dans le Canton Vaud s’aggrave. La secrétaire générale de la FAE Hannah Wonta avance que l’association a déjà octroyé la moitié de son fonds de solidarité auquel chaque étudiant peut avoir recours une fois par an.
Dans le Canton de Vaud, la Fédération des associations étudiantes (FAE) et les syndicats SUD-ep et SSP-étudiant-e-s réclament une hausse de 5 à 6% des rémunérations des personnes en formations, bourses, salaires ou prestations sociales, tout comme des aides pour la nourriture, le logement et les transports. Une manifestation se déroulera ce jeudi le 13.10.2022 devant le Département des finances à Lausanne.
22 Sep 2022
7 Sep 2022
«L’inflation pousse de nombreux Suisses et Suissesses vers des situations très critiques. Les prix de l’énergie grèvent les budgets les plus modestes, tandis que ceux de certaines denrées alimentaires augmentent aussi. Associations et organisations caritatives sont à pied d’oeuvre pour contenir les dégâts. […] À Lausanne, la Fédération des associations d’étudiants de l’Unil (FAE) a entamé des démarches auprès de la direction et des partenaires de l’université, notamment des cafétérias, «pour s’assurer que les plats ne subiront pas l’inflation que l’on peut constater dans les supermarchés», explique son coprésident Pedro Duarte. À l’échelon national, l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) se prépare aussi depuis le début de l’été. Elle portera à Berne une résolution qui comprend plusieurs revendications, notamment une adaptation des bourses d’études ou la protection des prix des logements d’étudiants.»