18 Jan 2019
Type de veille: Politique des hautes écoles
18 Jan 2019
Elles concilient bébé et études à l’Université
Deux étudiantes fribourgeoises témoignent comment elles parviennent à allier études avec leur rôle de jeune maman. Pour elles, ce qui manquerait à l’université pour les jeunes parents, ce ne sont pas des salles d’allaitement ou d’autres infrastructures, mais des renseignements officiels et regroupés quant aux possibilités qui existent, notamment le fait de partager avec d’autres étudiants dans le même cas serait aussi apprécié. «Des réponses officielles permettraient de gagner beaucoup de temps. L’avantage d’un groupe de parents serait de montrer qu’il est tout à fait possible de concilier études et vie de famille.»
17 Jan 2019
«Groundbreaking deal makes large number of German studies free to public»
Il y a trois ans, un groupe de bibliothèques, d’universités et d’instituts de recherche allemands se sont associés sous le nom « Project DEAL » pour forcer les trois plus grands éditeurs scientifiques à proposer un tout nouveau type de contrat. En échange d’une somme forfaitaire annuelle, ils voulaient un accord à l’échelle nationale pour que les articles d’auteurs allemands puissent être lus librement dans le monde entier, tout en donnant aux chercheurs allemands l’accès à tous les contenus en ligne des éditeurs. Le 15.01.2019, ce consortium a signé un accord avec la maison d’édition Wiley. Pendant trois ans, les scientifiques de plus de 700 établissements universitaires pourront accéder à toutes les revues universitaires de Wiley’s depuis 1997 et publier en libre accès dans toutes les revues de Wiley’s. La cotisation annuelle sera basée sur le nombre d’articles qu’ils publieront dans les revues Wiley. Cela dit, le prix devrait être à peu près le même que celui que les instituts allemands ont payé à Wiley en frais d’abonnement jusqu’à présent. Robert-Jan Smits, le Commissionnaire européen qui est l’architecte du Plan S, salue cet accord «impressionnant».
17 Jan 2019
Bernhard Ehrenzeller élu futur recteur à l’Université de Saint-Gall
Bernhard Ehrenzeller, a été élu hier par le sénat et le conseil de l’université pour le poste de recteur à l’Université de Saint-Gall (HSG). Âgé de 65 ans, il prendra la succession de Thomas Bieger en 2020. Concernant la médiatisation régulière de la HSG dans la presse sur des affaires de dépenses, d’activités accessoires et de liens d’intérêt, il souhaite sortir de ces épisodes négatifs pour concentrer à nouveau les tâches de l’institution sur l’enseignement, la recherche et la formation continue. Enfin, il affirme : «je pense que nous sommes une organisation d’experts indépendante et crédible et que nous sommes considérés comme telle».
17 Jan 2019
Un professeur s’exprime sur le «politiquement correct» dans les universités
Hans Ulrich Gumbrecht, Professeur émérite de littérature à l’Université de Stanford, considère que les idéaux «originels» de l’université seraient en danger et dénonce une transformation des institutions académiques en «agences de régulation des comportements». Retraçant l’émergence des universités depuis le Moyen-Âge, il juge que le prestige des universités se serait terni et met en cause une évolution des objectifs de celles-ci.
Il estime en effet que la fonction de rationalisation et d’expérimentation promu par l’idéalisme allemand des Lumières et motivé par la recherche de connaissances aurait été tronquée par l’imposition de normes, ainsi que la construction d’un «politiquement correct». Ceci préviendrait la prise de risques et l’imprévisibilité, moteur de l’innovation selon Gumbrecht, ce qui aurait pour effet d’handicaper l’université dans sa tâche. Selon lui, ce phénomène serait le résultat d’un contexte culturel d’égalitarisme, que les sciences sociales auraient notamment contribué à importer dans le domaine scientifique.
16 Jan 2019
Grève des femmes dans le Canton de Vaud: pas d’examens, ni de congé général
À l’occasion de la grève des femmes prévue le 14 juin, deux députés vaudois ont attiré l’attention sur la date, intervenant en pleine session d’examens. La conseillère d’Etat Cesla Amarelle a expliqué que le Département de la formation était intervenu auprès des directeur·trice·s d’école et leur avait demandé, «dans la mesure du possible», de ne pas prévoir d’examens écrits et oraux ce jour-là. Le Canton s’est également enquis d’éventuelles dispositions prévues par les Hautes Ecoles et leur a recommandé de prendre en compte cette contrainte supplémentaire. Ce devrait être le cas à la HEP (pédagogie) et à la HESAV (santé), la direction de l’Université de Lausanne y étant aussi favorable. La concrétisation dépendra toutefois des contraintes et limites organisationnelles.
En revanche, aucun congé général au personnel de l’administration cantonale n’est prévu, la grève s’inscrivant dans un cadre national et ne correspondant pas à un conflit de travail avec l’État de Vaud.
16 Jan 2019
L’Université de Genève investit pour la physique et les mathématiques
L’Université de Genève (UNIGE) veut se positionner comme un campus de pointe pour la physique et les mathématiques et prévoit la construction d’un nouveau bâtiment servant de pôle à ces deux disciplines pour 2028. Situé près de Sciences II, ce Centre des sciences physiques et mathématiques (CSPM) permettra de regrouper les activités de facultés actuellement dispersées sur plusieurs sites. Concernant une concurrence avec l’EPFL, le Recteur Yves Flückiger affirme : «nous collaborons très bien avec l’EPFL, avec laquelle nous pensons créer un institut en mathématiques».
16 Jan 2019
Le CERN projette la construction d’un tunnel de 100 km pour remplacer l’actuel accélérateur de particules
L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a présenté un projet pour remplacer l’actuel accélérateur de particules, le LHC (Grand collisionneur de hadrons) construit il y a plus de dix ans et d’une longueur 27 km, par un Futur collisionneur circulaire (FCC) d’une circonférence de 100 km. Le FCC, capable de fournir une puissance dix fois supérieure à celle développée dans le LHC, deviendrait alors le plus puissant collisionneur jamais créé et offrirait aux scientifiques des possibilités exceptionnelles, pouvant jouer selon le CERN un rôle crucial dans la compréhension de l’univers. Le Conseil du CERN doit encore trancher s’il souhaite financer ce projet. Un projet similaire est en cours en Chine et certain·e·s estiment que d’autres grands projets de recherche seraient plus sûr du point de vue du rendement de la science.
15 Jan 2019
Est-ce que la suisse ne forme toujours pas assez de spécialistes dans le domaine de la santé ?
Heinz Locher, économiste de la santé, estime que la Suisse serait trop dépendante du personnel étranger dans le domaine de la santé et les efforts faits pour augmenter le nombre de médecins insuffisants. D’après lui, il ne faudrait pas seulement remplacer la génération de médecins actifs en Suisse actuelle mais doubler, voire tripler ses effectifs. Il propose également de segmenter les tâches prises en charge par les médecins pour qu’elles puissent être effectuées par d’autres catégories professionnelles.
Selon la Fédération des médecins suisses (FMH), près de 18% des médecins exerçant en Suisse possèdent un passeport allemand. Le ministre de la Santé allemand Jens Spahn réfléchit sur une réglementation au niveau de l’Union Européenne contre le débauchage de spécialistes dans certaines professions selon le modèle de l’Organisation mondiale de la Santé.
15 Jan 2019
L’EPFL se dote d’une directive sur les voyages et les cadeaux
L’EPFL a validé de nouvelles directives visant à donner un cadre clair aux cadeaux, voyages et autres invitations que ses collaborateur·trice·s ont le droit d’accepter. Concernant l’acceptation d’avantages et d’invitations, la consigne indique de «refuser les invitations susceptibles de restreindre leur indépendance». Interdiction est également faite d’accepter toute somme en liquide, ainsi que des cadeaux dont la valeur excède 200 francs. Bien que des exceptions puissent être faites si un cadeau ne peut être refusé par usage social ; il devra cependant dans ce cas être remis au General Counsel pour décider de son usage, mais toujours au profit de l’EPFL.
14 Jan 2019
Europe et gestion du mobbing, le nouveau Président de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich présente ses priorités
Joël Mesot, qui dirige depuis début janvier l’École polytechnique fédérale de Zurich, a affirmé la nécessité pour la recherche helvétique d’un contexte stable. Estimant que «pour la Suisse, il n’y a pas d’autre voie que de développer l’éducation et la recherche» et souligne l’importance de collaborations internationales dans le domaine scientifique.
Quant à ses priorités, il souhaite mettre en place des cours de gestion pour les professeur·e·s, notamment pour faire face aux problèmes de mobbing. Favoriser la diversité figure également à son programme avec l’objectif d’augmenter la proportion de professeures et la création de bourses pour encourager les échanges linguistiques entre régions alémanique et romande.
14 Jan 2019
En Suisse, des universités prennent des mesures pour réduire l’usage de l’avion
De plus en plus d’écoles s’interrogent sur leur bilan carbone et la manière de le réduire. A Bâle, l’Université a décidé de limiter les vols de moins de 1000 km. Cette mesure concerne actuellement les voyages d’études, quand il existe une autre solution «supportable» par le rail et ne s’applique pour l’heure pas aux professeur·e·s se rendant à des congrès. À Lausanne également, l’EPFL a mené une étude montrant qu’un tiers de ses émissions de CO2 étaient produites par les vols en avion. Luca Fontana, spécialiste en mobilités durables à l’EPFL, explique toutefois que deux autres études sont en cours «pour mieux comprendre les raisons des voyages et les besoins des chercheurs, et […] savoir s’il existe une corrélation entre les voyages en avion et les performances académiques des chercheurs». L’Université de Genève prépare également un bilan de ses émissions avant de proposer des changements.
14 Jan 2019
Partout en Suisse, des étudiant·e·s se mobilisent pour une grève sur le climat
Des gymnasien·e·s, universitaires et apprenti·e·s se préparent à défiler dans une dizaine de villes suisses le 18 janvier et lors d’une manifestation générale le samedi 2 février afin d’exprimer leur inquiétude pour le climat. La mobilisation sur les réseaux sociaux annonce pour l’instant près de 2’500 personnes à Lausanne et le mouvement a gagné toutes les régions de Suisse. Plusieurs revendications ont été adressées par des délégations d’activistes aux autorités municipales, cantonales et fédérales, telles que sortir des énergies fossiles, atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ou proclamer un état d’urgence climatique national. Si la majorité des établissements se montrent plutôt tolérants envers le mouvement, il est n’est pas certain que le motif de grève sera considéré comme une excuse valable pour manquer des cours.
11 Jan 2019
La formation pour imams de l’Université de Genève ne sera pas reconduite en 2019
Le projet-pilote de formation pour imams à l’Université de Genève (UNIGE), entamée en septembre 2017 et destinée à faciliter leur intégration à la culture suisse, a été mise à l’arrêt, faute d’un nombre suffisant de candidat·e·s. Toutefois, l’UNIGE considère l’expérience comme une réussite et attend une décision politique pour continuer l’expérience. Le cursus genevois a en effet suscité de l’intérêt dans d’autres cantons et des discussions sont en cours pour la rentrée 2020.
Du côté du Bureau de l’intégration, qui a financé la majeure partie du programme sur des fonds fédéraux, exemptant ainsi les participant·e·s des frais d’études, le bilan tiré est également positif. L’objectif est désormais de mettre en place une formation au niveau romand, plusieurs modèles étant actuellement à l’étude.
11 Jan 2019
Le Canton de Berne approuve des mesures pour améliorer les conditions de travail de la relève académique
En décembre 2018, le Conseil exécutif du Canton de Berne a voté en faveur de plusieurs propositions de la Direction de l’instruction publique pour améliorer le cadre de travail de la relève académique de l’Université de Berne. Il a approuvé une modification de l’ordonnance sur l’Université pour créer de nouvelles catégories de postes et en remplacer d’anciennes. Un des objectifs est de renforcer l’attrait des carrières académiques en les rendant plus planifiables.
11 Jan 2019
À Genève, des étudiant·e·s en droit désespèrent de ne pas trouver de stage
À Genève, les étudiant·e·s en droit peinent à trouver un stage à l’issue de leurs études. Certain·e·s ne parviennent pas à finaliser leur formation, faute de places dans les cabinets d’avocat. Des délais de recherche d’un à trois ans sont courants et la concurrence avec les étudiant·e·s de l’Université de Fribourg accroît encore la difficulté ; le cursus bilingue offert par cette dernière étant apprécié dans le milieu juridique.
Des étudiant·e·s dénoncent le manque de renseignements sur le «caractère déterminant des notes de bachelor» pour trouver une place et font part d’un sentiment d’injustice face à une culture du «réseautage». Enfin, l’exigence croissante du «brevet d’avocats» pour les postes de juristes aurait pour conséquence une académisation de ces professions. Les efforts de l’Université de Genève pour y remédier par la création d’un master spécifique destiné à former des juristes d’entreprises n’a cependant pas suffit pour libérer des places de stages.
11 Jan 2019
Programme de recherche «Horizon Europe» : l’Allemagne opposée à un choix à la carte
Plusieurs membres du gouvernement allemand se sont exprimés à propos de la participation de la Grande-Bretagne au programme de recherche de relève «Horizon Europe» (2021-2027) dans le contexte post-Brexit, soulignant qu’une sélection à la carte des programmes ne serait pas possible, la pratique de cherry picking ne pouvant plus être tolérée. Bien que le gouvernement allemand n’ait pas encore émis de position officielle, sa participation au budget européen pour la recherche et le développement est élevée et lui confère un pouvoir de décision important, ce qui pourrait également avoir des conséquences sur le statut d’exception de la Suisse.
10 Jan 2019
Les diplômé·e·s universitaires de Suisse sont les plus employables en comparaison internationale
Selon le classement de Times Higher Education «Globlal University Employability Ranking», la Suisse produit des diplômé·e·s universitaires qui sont «de loin» les plus employables du monde. Laurent Dupasquier, Directeur associé d’Emerging, a déclaré que des pays comme la Suisse, «qui ont tendance à avoir une approche très vocationnelle dans leur cursus» ou une coopération étroite avec l’industrie, ont tendance à faire mieux dans l’indice «que certains pays qui semblent traditionnellement dominer le classement mondial».
10 Jan 2019
Genève: manque d’enseignant·e·s formé·e·s pour l’école secondaire
Le Département de l’instruction publique de Genève peine à recruter des enseignants. «La situation actuelle résulte d’une politique très prudente du département dans le domaine des prévisions des besoins», analyse Isabelle Mili, Directrice de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE). Elle relève que les quotas d’admission ont été relevés de 32% à la rentrée 2018 et qu’une augmentation est à nouveau prévue pour 2019.
10 Jan 2019
Le rapport sur les inégalités scolaires du Conseil suisse de la sciences fortement critiqué
L’hebdomadaire Die Weltwoche considère d’un œil critique le rapport récemment publié par le Conseil suisse de la science (CSS) portant sur les inégalités du système éducatif suisse. Ce dernier dénonce une «vision libérale-conservatrice de l’égalité des chances» qui renforcerait les inégalités sociales par la comparaison et par une «idéologie de la performance». Selon le journal, beaucoup de mesures d’accompagnement et d’exceptions seraient au contraire prises afin d’accommoder la diversité de situations des élèves en Suisse.
Condamnant sévèrement les propositions du CSS visant à favoriser la mixité sociale telles que la suppression de la sélection scolaire ou l’introduction de quotas d’enfants de milieux défavorisés au gymnase, l’hebdomadaire considère que ces mesures encourageraient un nivellement vers le bas ainsi l’inscription en écoles privées. Enfin, le CSS dévaloriserait l’apprentissage et les hautes écoles par une vision académiste de la société en consacrant le diplôme universitaire comme la meilleure formation.