A la demande des CFF, l’Université de Zurich examine le fait de commencer certains cours ou séminaires vers 9 heures au lieu de 8 heures. Les CFF espèrent grâce cela un allègement des trains aux heures de pointes.
21 Nov 2017
21 Nov 2017
A la demande des CFF, l’Université de Zurich examine le fait de commencer certains cours ou séminaires vers 9 heures au lieu de 8 heures. Les CFF espèrent grâce cela un allègement des trains aux heures de pointes.
21 Nov 2017
Selon une étude publiée ce lundi (20.11.2017) de l’IMD, la Suisse reste pour la quatrième année consécutive la championne du monde pour attirer, développer et garder les talents. «Son système d’éducation et de formation produit des talents qui répondent précisément aux besoins de son économie constitue le point le plus fort», explique le Professeur Christos Cabolis, co-auteur du rapport.
20 Nov 2017
A l’Université de Genève, 124 stickers affichant des slogans antisexistes avaient été posés dès le samedi 11 novembre et étaient précédés d’une information globale. Certaines personnes au sein de l’UNIGE ont cru à un affichage sauvage du syndicat étudiant CUAE ou du groupe LGBT de l’Alma mater. Cette opération du Rectorat, intitulée «#uniunie contre le harcèlement », n’a pas uniquement causé de la confusion. Elle a aussi suscité un vrai mécontentement en interne, notamment car certains messages pouvaient se révéler ambigus. «Nos slogans sont avant tout des provocations!», répond la Directrice du Service égalité de l’UNIGE, Brigitte Mantilleri. La publication d’un guide doit aider les victimes, les témoins et les responsables à mieux agir en cas d’abus. Car pour prendre ensuite des sanctions à l’encontre des «prédateur·rice·s», ce que plusieurs voix réclament au sein de l’UNIGE, il faut des témoignages. Or, a constaté le Recteur, «jusqu’à aujourd’hui, la parole n’était pas libérée, il y avait une sorte d’incapacité à agir». Le Matin Dimanche rappelle que le rectorat avait dû faire face à des accusations de sexisme de la part de femmes cadres en janvier 2017.
20 Nov 2017
Le Canton de Fribourg participera au financement d’une nouvelle plateforme de bibliothèques scientifiques suisses, exploitée par la société sans but lucratif SLSP SA. Celle-ci a été fondée par 15 hautes écoles et bibliothèques scientifiques suisses. Aujourd’hui, la plupart des bibliothèques scientifiques et publiques du canton appartiennent au Réseau Romand (Rero). Ce dernier a cependant perdu en 2016 avec le Canton Vaud un «partenaire important» et son système informatique, conçu au début des années 1990, n’aura plus de support technique à partir de 2020.
20 Nov 2017
Pour 2018, l’Union Européenne augmente son budget, entre autres pour augmenter les moyens du programme de recherche Horizon 2020 et d’Erasmus+ pour surmonter l’écart social.
20 Nov 2017
«L’Université de Neuchâtel fait partie des initiatrices d’un nouveau programme d’échange académique européen consacré aux questions migratoires. Le European Master in Migration Studies (EuMIGS) vise à promouvoir la mobilité et la formation transnationale des étudiants, ainsi que l’échange d’équipes d’enseignement entre huit instituts européens de haut niveau spécialisés pour leurs cours de master en migration. […] Les diplômés de ce programme bénéficieront d’une formation reconnue par deux universités.»
20 Nov 2017
A l’occasion de la journée ETH, sa rectrice Sarah Springman a demandé de mettre «students first». Elle souhaite réduire le nombre d’étudiant·e·s qui abandonnent les études et améliorer le succès d’apprentissage. A ces fins, les examens de base ont été divisés en deux parties et un maximum de formes d’apprentissages est utilisé pendant les cours.
20 Nov 2017
Selon le Blick, il ne pouvait être question de parler de frénésie de l’épargne pour l’éducation. En 2015, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 36,7 milliard de francs pour l’enseignement et la recherche. Cela correspond à 800 millions de plus qu’une année auparavant (2014). L’augmentation des dépenses dans l’éducation serait liée aux coûts de formation par personne qui ne cessent d’augmenter.
16 Nov 2017
Ce mardi (le 14.11.2017), la Commission européenne a proposé la création d’un «espace européen pour l’éducation». Jusqu’en 2025 les membres de l’Union européenne devraient veiller à ce que les obstacles lors de la reconnaissance des passages frontaliers des diplômes d’écoles, de hautes écoles et d’autres certificats de formation soient abolies.
Une autre proposition de Jean-Claude Juncker, Commissaire européen, consiste à une carte d’étudiante, sur laquelle dès l’année 2019, chaque étudiant·e qui suit sa formation à l’étranger, peut enregistrer ses dossiers académiques. La Commission européenne incite les gouvernements à côté du doublement de participant·e·s au Programme Erasmus, de faire en sorte que jusqu’en 2025 tous les jeunes Européen·ne·s, qui ont fréquenté une haute école, aient de «bonnes connaissances» dans au moins deux langues étrangères. Elle souhaite, tout comme le président français Emmanuel Macron, des universités européennes la création d’un «réseau d’universités de plusieurs pays», dont les étudiant·e·s étudieraient au moins six mois à l’étranger et dont les cours devraient être donnés en au moins deux langues étrangères.
16 Nov 2017
Franziska Schutzbach, sociologue à l’Université de Bâle, propose que les compagnies aériennes et les taxis ne transportent plus de politicien·ne·s UDC et appelle, dans son blog, au boycott de tous les politicien·ne·s d’«extrême-droite».
La Direction de l’Université de Bâle soutient la sociologue: «Madame Schutzbach s’exprime dans son blog en tant que personne privée. Les membres de l’Université de Bâle sont libres d’exprimer leur opinion dans de tels lieux», déclare un interlocuteur pour le «Basler Zeitung».
15 Nov 2017
L’auteure des New York Times et scientifique de données Cathy O’Neil estime que l’éducation supérieure n’enseigne et ne recherche pas suffisamment le numérique et que souvent les études sont biaisé en faveur des grandes entreprises numériques, qui attirent beaucoup de scientifiques avec des salaires élevés.
Elle propose comme solution un enseignement d’éthique aux futurs scientifiques de données, des conférences et ateliers interdisciplinaires qui devraient scruter les cadres réglementaires en place et proposer d’autres règlements. De plus, les instituts de recherches devraient reimaginer des standards d’éthique de l’expérimentation humaine dans l’ère du big data, de façon que ces derniers punissent être impliqués dans l’industrie technologique.
15 Nov 2017
Dans son rapport sur les pays, l’OCDE conseille à la Suisse de diminuer les subventions pour l’agriculture et d’investir plus pour l’éducation, la formation continue et l’accueil d’enfants. Le bien-être économique durable nécessite une offre croissante pour la main-d’œuvre hautement qualifiée.
15 Nov 2017
Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), sera Président d’honneur, aujourd’hui (15.11.2017), au Dies Academicus de l’Université de Fribourg. Dans un interview, il constate : «Nous travaillons de plus en plus étroitement avec des instituts universitaires. Avec l’EPFL, nous avons fait des études sur l’utilisation des big datas dans l’action humanitaire. Ces partenariats et les interactions avec l’université et la recherche deviennent un élément important de l’action humanitaire. Nous devons comprendre le terrain sur lequel nous travaillons. L’analyse de big data nous permet, par exemple, de mieux saisir où des populations se sont déplacées et quels sont leurs besoins en eau et en nourriture.»
14 Nov 2017
Les relations entre doctorant·e·s et directeurs·trices de thèse peuvent être lésés par l’abus de pouvoir. «Cela n’est pas un phénomène courant», estime la vice-rectrice des sciences humaines de l’Université de Zurich. «Les relations avec les doctorant·e·s fonctionnent normalement de façon impeccable.»
Les différentes facultés de l’ETH et de l’Université ont des différentes structures pour régler des éventuels problèmes, comme des programmes doctoraux , des «graduate schools» et des «graduate campus».
14 Nov 2017
À l’Université Laval, trois quarts des étudiants se disent mal à l’aise face à leurs directeurs·trices de mémoire ou de doctorat. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un harcèlement d’ordre psychologique.
14 Nov 2017
L’EPFL lance une nouvelle offre de formation continue sur le marché. Il s’agit d’une formation en ligne en compétences numériques de niveau EPF pour toutes et tous. Cette offre se nomme «Extension School», pour laquelle il est possible de s’inscrire dès le début de l’année 2018 sur exts.epfl.ch. «Nous désirons communiquer à nos participant·e·s, comment on analyse des données ou construit des applications numériques – tout cela avec le label de l’EPFL», raconte Marcel Salathé, Directeur académique de l’Extension School.
Contraire au programme de formation continue classique d’une Haute Ecole, qui demande normalement la présentation d’un diplôme, les participant·e·s à l’Extension School ne doivent remplir aucune condition formelle. De plus, ces cours de niveau avancé sont accrédités de crédits ECTS et d’un certificat officiel, le nouveau Certificate of Open Studies (COS).
14 Nov 2017
Vingt-cinq ans après la première mise en garde (en 1992) d’une majorité de lauréats du Prix Nobel, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays lancent, dans une déclaration publiée lundi, un avertissement face aux risques de déstabilisation de la planète faute d’actions pour préserver l’environnement et les écosystèmes.
14 Nov 2017
Le 29 novembre 2017, la base pour le centre de biologie systémique de l’EPFZ aurait dû être posée par l’EPFZ, l’Université de Bâle et les cantons de Bâle-Ville et Bâle Campagne. Cependant, un arrêt de construction d’une durée indéterminée menace le projet. Selon les informations présentes, le groupe de construction Implenia aurait déposé une plainte contre l’attribution du contrat de construction, ce que l’entreprise confirme.
Pour Ulrich Weidmann, Vice-président de l’EPFZ et responsable du personnel et des ressources, un retard est «grave». Il s’agit, en parlant du centre de recherche, du «point central pour la présence de l’EPFZ à Bâle».
14 Nov 2017
Les membres du collectif «Stop la Hausse» souhaitent continuer le combat contre les augmentation des taxes d’études à l’Université de Fribourg. Le 21 novembre 2017 aura lieu leur prochaine rencontre. Le but du rassemblement est de formuler des demandes concrètes et de planifier d’autres démarches. A ce sujet, trois questions questions sont remarquables.
Premièrement, un «maximum d’étudiant·e·s, de doctorant·e·s, de professeur·e·s, de collaborateur·rice·s, de proches et de politicien·ne·s» doivent être «mobilisés» afin de combattre activement l’augmentation des taxes d’étude. Deuxièmement, les membres du collectif se plaignent, que le Rectorat n’ait pas essayé de représenter l’opinion de l’ensemble de la communauté universitaire vis-à-vis du gouvernement cantonal. Troisièmement, le «Stop la Hausse» condamne les dirigeant·e·s de l’université pour leur méthode.
14 Nov 2017
Ces dernières années, l’entreprise du jardin botanique a été financée par le canton de Berne et par des fondations privées. Dès le 1er janvier 2018, la contribution de 1,05 milliards de francs suisses sera assimilée dans la contribution ordinaire du canton pour l’université. Grâce à cela, l’entreprise et le personnel pourraient être assurés sur une longue durée, ont communiqué les représentant·e·s du jardin botanique hier (le 13.11.2017).
Christian Leumann, Recteur de l’Université de Berne se montre ravi de l’intégration totale et souligne dans un communiqué l’importance du jardin botanique: «Le Boga (jardin botanique) n’est pas seulement une interface claire entre l’Université et la société, il est également une grande expérience pour le gain de nouvelles connaissances scientifiques.»