Le début d’un cours en économie de l’assurance à l’Université de Lucerne, il a été annoncé: ce cours est sponsorisé par CSS Assurances, l’Assurance Concordia et la SUVA.
En effet, la CSS Assurance met à disposition un total de 250’000 francs pour la période 2018 à 2026 pour le poste de professeur titulaire en économie d’assurance. Pour l’assurance Concordia, il s’agit de 70’000 francs pour la période de 2017 à 2026.
Des telles pratiques en faveur de la transparence semblent différer dans les universités:
- A l’Université de Lucerne, il n’y a pas de directives institutionnelles concernant la mention des donations dans des cours particuliers. De telles mentions sont faites à la propre initiative des enseignant-es.
- A l’Université de Berne, «Une mention de transparence dans un cours pourrait être considérée comme une publicité illicite. La transparence est pleinement garantie par le communiqué de presse, les pages web et une liste».
- A l’Université de Bâle, «Des indications seraient seulement nécessaires si de la publicité pour l’entreprise qui finance le cours devait avoir lieu d’une manière ou d’une autre pendant le cours. Les étudiant-es devraient en être informé-es à l’avance ou en être protégé-es.»