A l’Université de Genève, la session de mai-juin 2021 se déroulera principalement en ligne. Il en va de même pour l’enseignement.
23 Mar 2021
23 Mar 2021
A l’Université de Genève, la session de mai-juin 2021 se déroulera principalement en ligne. Il en va de même pour l’enseignement.
23 Mar 2021
L’Université de Fribourg participe au projet pilote cantonal de tests salivaires à grande échelle sur personnes asymptomatiques au Covid-19. Dès demain, près de milles personnes pourront se faire tester sur le site de la faculté des sciences. L’objectif du canton est de préparer un retour progressif des étudiant·e·s sur le campus. Dans un entretien avec la RTS, la rectrice Astrid Epiney développe les défis qu’une telle entreprise pose pour son institution mais aussi l’espoir qu’elle porte pour un retour en présentiel.
22 Mar 2021
«L’Université de Fribourg est intégrée au projet pilote de tests à grande échelle sur des personnes asymptomatiques. […] Près de 1000 personnes, membres du personnel, pourront se faire tester […]. L’expérience pourrait ensuite être étendue aux autres facultés et écoles, ainsi qu’aux étudiants. «L’objectif est de préparer un retour progressif des étudiants», précise un
communiqué.»
19 Mar 2021
«La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a écrit au conseiller fédéral Guy Parmelin pour lui demander un retour aux cours en présentiel dans les hautes écoles. Le conseiller d’Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen l’a annoncé mercredi soir dans l’émission Infrarouge sur RTS1.»
19 Mar 2021
La santé mentale d’une grande partie d’étudiant-e-s a souffert pendant la pandémie manque d’échanges sociaux. L’article présente le résultat de sondages à Zurich, en Chine, en Ukraine et en France.
19 Mar 2021
À l’Université de Genève (UNIGE), le rectorat souhaite tenir la prochaine session d’examens en présentiel. Cependant, cette annonce suscite des angoisses auprès d’une partie des étudiant-e-s qui n’ont connu que l’université à distance et craignent l’inconnu des examens en présentiels.
Selon un sondage réalisé à l’interne de l’UNIGE, 95,1% des étudiant-e-s sondés au sein du bachelor de relations internationales se disent favorables à des examens en ligne. Plus de la moitié dit être rentré dans leur ville natale et expriment ne pas avoir les moyens financiers de revenir en Suisse pour les examens.
Le directeur de la communication, Marco Cattaneo, affirme qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la session d’examens. Il souligne l’ambivalence de la situation :«Notre institution est soumise à des attentes contradictoires des étudiants, la volonté, d’une part d’un retour au présentiel pour lutter contre l’isolement et le décrochage et, d’autre part, celle du maintien en ligne pour des questions sanitaires ou logistiques.»
Face aux risques sanitaires et à l’éloignement géographique de certain-e-s étudiant-e-s, la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant-e-s (CUAE) demande que l’Université leur laisse le choix entre examen en présence ou à distance.
18 Mar 2021
«Face à la pandémie, les étudiantes et étudiants tiennent bon. Le taux de participation à la dernière session d’examen n’a pas baissé, selon les universités romandes contactées, et le pourcentage de réussite est même resté stable.»
17 Mar 2021
«Un sondage réalisé par la Fédération des associations d’étudiants montre que les difficultés rencontrées lors du dernier semestre académique sont de nature à décourager les troupes.»
15 Mar 2021
«Contrainte de restreindre ses prestations pour cause de Covid, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) refuse toutefois de diminuer ses frais de scolarité. Une situation qui génère colère et frustration auprès de ses élèves.»
15 Mar 2021
Jan-Egbert Sturm, économiste et vice-président de la task force Covid-19, estime que lors de cette crise sanitaire, les responsables politiques devraient fixer et communiquer des objectifs pour la société, ce qui permettrait aux scientifiques de faire des scénarios par rapports à ces objectifs. «Sans objectifs il est presque impossible de créer des stratégies et de calculer des scénarios. Dans cette combinaison la science peut apporter une contribution pertinente. Mais cela ne peut pas être la tâche [des scientifiques] de définir ces objectifs.»
La propagation de la variante britannique, l’espérance de vie ou le nombre de morts du Covid pourraient être indicateurs pour mesurer l’atteinte de ces objectifs.
10 Mar 2021
Plusieurs étudiant-e-s universitaires parlent de leurs difficultés rencontrés lors de la pandémie.
8 Mar 2021
Le Covid accentue les inégalités de genre dans tous les milieux et jusqu’au hautes sphères de la recherche scientifique. S’occupant davantage que les hommes de la famille, des enfants et des personnes âgées depuis le début de la pandémie, les femmes voient leurs activités professionnelles baisser de manière significative. Une étude du Bureau fédéral de l’égalité souligne que «les femmes bien formées sont celles qui ont subi la plus grande baisse de capacité de travail».
Selon des premiers résultats d’une étude sur le sexisme dans la production scientifique, on peut observer un recul de 11% de la proportion de femmes «premier auteur», passant de 46% à 35% au sein de la production consacrée au Covid en 2020.
4 Mar 2021
La Tribune de Genève a lancé un appel à témoignages sur le quotidien des étudiant-e-s en temps de Covid, et a reçu une avalanche de retours qui révèlent un mal-être profond chez une grande partie des étudiant-e-s. Sur trois pages, elle illustre la situation dont les étudiant-e-s font face actuellement et montre comment entre isolement, problèmes psychologiques et financiers et couacs techniques, les étudiant-e-s se sentent souvent mis-es de côté, voir oublié dans la stratégie fédérale.
2 Mar 2021
Avec la révision sur la loi Covid-19, le rôle de la task force scientifique de la Confédération est remis en question. Selon la proposition voté à une courte majorité de la Commission de l’économie du Conseil national, elle ne doit plus s’exprimer publiquement sur les mesures liés au Covid-19. Cette compétence serait réservé au parlement et au Conseil fédéral. Cette position est clarifié dans le journal en ligne nau, qui a interrogé Petra Gössi, présidente du PLR.
La proposition suscite des réactions fortes du monde politique et scientifique du pays.
««Il s’agit clairement de museler la task force, réagit Sophie Michaud Gigon (Verts/VD), «On ne peut pas simplement faire taire ces experts sous prétexte qu’ils rapportent des faits qui nous déplaisent et retardent des réouvertures tant attendues.» […] Lancé lundi, l’appel des Verts a récolté plus de 3000 signatures. Sophie Michaud Gigon doute d’ailleurs que le parlement valide une telle mesure. «Il s’agit d’une attaque violente tant envers la liberté scientifique qu’envers la liberté d’expression inscrites dans la Constitution.»» (24 heures)
«Membre de la CER-N, Samuel Bendahan (PS/VD) ne cache pas sa colère: «Il s’agit d’un acte de censure du travail effectué par des scientifiques indépendants. Elle est comparable aux efforts déployés par les républicains américains pour museler le discours scientifique», réagit-il. » (Le Temps)
Vice-présidente de la task force, Samia Hurst signale que dans une démocratie, toutes les voix doivent pouvoir s’exprimer. Elle plaide pour une communication ouverte sur l’état des connaissances scientifiques pour permettre à la société à tous les niveaux de réagir en temps réel. (RTS : La Matinale)
Pour le politicien et médecin Felix Gutzwiller, la cause pour ce mécontentement envers la task force est à trouver dans les débuts de la pandémie, ou chacun-e de ses membres s’est manifesté de son côté sur les réseaux sociaux, plutôt que de se présenter en tant qu’équipe unie. Pour lui, la science doit être intégrée de telle sorte qu’elle ne produise plus de perplexité, mais soutient la politique. L’opinion consolidée des scientifiques est au premier plan et non le profilage personnel. (SRF News)
Le journaliste Nik Walter écrit: «Le fait que la task force soit maintenant soumis à un feu aussi vif de la part du spectre politique de droite et des sceptiques du Covid est une évolution dangereuse.» Par ailleurs, la reproche que la task force ferait soi-même de la politique serait «simplement grotesque». (Der Bund)
La professeure en Immunologie de l’Université de Genève, Isabelle Eckerle, est contente de n’avoir jamais fait partie de la task force: «Le conseil politique devient ridicule, [… ] à un moment ou à un moment où la voix (forte) de la science est plus que jamais nécessaire !» (Basellandschaftliche Zeitung bz, Tweet)
26 Fév 2021
Silvia Steiner, Conseillère d’Etat (ZH) et présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), estime que les concepts de protection contre le COVID-19 fonctionnent dans les Hautes écoles et universités suisses. Elle s’inquiète que les étudiant-e-s pourraient avoir des lacunes de connaissances due à l’enseignement en ligne. Elle vient d’adresser au Conseil fédéral une lettre dans laquelle elle demande de reprendre l’enseignement en présentiel aussi tôt que possible.
Selon l’article, le Conseil fédéral décidera «probablement» le 22.03.2021 d’une potentielle reprise de l’enseignement en présentiel.
19 Fév 2021
«L’Université de Lausanne (UNIL) attend le feu vert pour reprendre l’enseignement mixte en ligne et en présentiel. Grâce à la campagne de vaccination en cours, «nous avons le droit d’espérer que la situation sanitaire va s’améliorer», explique jeudi Giorgio Zanetti, vice-recteur chargé de l’enseignement à l’UNIL. Le rectorat ne prévoit pas une reprise des cours uniquement en présentiel. Car certains étudiants craignent de se rendre sur le campus pour raison de santé, d’autres n’ont pas prévu de logement à proximité pour le 2e semestre, qui débute lundi.»
18 Fév 2021
Un sondage de l’Association d’étudiant-e-s en psychologie (ADEPSY) de l’Université de Genève vise à comprendre comment le passage en ligne pendant le deuxième confinement a été vécu par les étudiant-e-s «sur le plan de l’enseignement, de l’évaluation des connaissances et de leur santé mentale». Par ailleurs, 27% des étudiant-e-s qui ont répondu au questionnaire ont dit avoir eu des pensées suicidaires depuis la deuxième vague.
Le document identifie également «les points déterminants qui pourront servir à améliorer le semestre de printemps 2021 qui a déjà été annoncé au moins partiellement en ligne.»
17 Fév 2021
««On assiste à une augmentation d’environ 40% des demandes d’aide financière depuis avril 2020», chiffre Géraldine Renggli, responsable du bureau social de l’Université de Neuchâtel. […] Afin d’offrir un soutien plus important, les critères du Fonds d’aide sociale de l’Unine viennent tout juste d’être allégés. Exceptionnellement, les étudiants qui n’ont pas pu obtenir d’aide financière parce qu’ils commençaient leur premier semestre à l’université pourront déposer une demande pour des frais rétroactifs. Les plafonds maximaux des aides financières par cursus ont aussi été assouplis. Les étudiants qui ont atteint la limite prévue par le règlement pourront, à titre exceptionnel, obtenir une aide supplémentaire.»
15 Fév 2021
Plusieurs faîtières économiques, dont Economiesuisse, ont signé un plan de déconfinement en quatre étapes. Ce groupe «ne s’est pas doté d’avis d’épidémiologistes ou de médecins pour la rédaction. Mais il n’a «en aucun cas l’impression d’aller à contre-courant des recommandations du milieu de la santé», selon sa directrice d’Economiesuisse.»
«Dans un premier temps, il s’agirait d’assouplir les restrictions pour les activités «à faible risque d’infection». […] Une fois les groupes à risque vaccinés, d’autres assouplissements s’imposent dans une deuxième phase […]: «Les restaurants, les cinémas ou les espaces de bien-être doivent pouvoir rouvrir avec des concepts de protection appropriés. L’enseignement en présentiel doit aussi reprendre dans les hautes écoles.» Pour cela, des dépistages intensifs sont nécessaires, afin d’identifier les personnes asymptomatiques à un stade précoce.»
11 Fév 2021
Dans un courrier de lecteur, un étudiant de l’EPFL regrette la fermeture de son campus et se demande pourquoi il ne reste pas partiellement ouvert, comme celui de l’UNIL.
Par ailleurs, cette annonce par la direction avait été «brutal et autoritaire» : «Cette décision est sans fondement et relève d’une forme de maltraitance des étudiants».