«L’état psychologique des jeunes est au plus bas. Dominique de Quervain, membre de la task force scientique Covid-19, revient sur la situation.» Il recommande des «contre-mesures pour réduire le stress dans les écoles et universités».
8 Fév 2021
8 Fév 2021
«L’état psychologique des jeunes est au plus bas. Dominique de Quervain, membre de la task force scientique Covid-19, revient sur la situation.» Il recommande des «contre-mesures pour réduire le stress dans les écoles et universités».
8 Fév 2021
Du fait de l’enseignement a distance introduit le 2 novembre 2020 dans les universités, il n’est plus possible d’accéder aux installations de l’Université de Neuchâtel sans la carte «Capucine». Pour janvier 2021, une baisse du nombre d’entrées est constatée. Actuellement, seulement 11% des membres de la communauté universitaire accèdent au campus par jour, soit 600 personnes.
5 Fév 2021
Les étudiant-e-s de l’EPFL ont appris le 04.02.2021 que leurs cours seront donnés en ligne jusqu’en été 2021. «En raison de la situation sanitaire, les cours et séances d’exercices, y compris ceux dédiées aux étudiant.es de première année, sont maintenus en ligne jusqu’à la fin du semestre de printemps», peut-on lire sur le site web dédié. Par ailleurs, «Tous types d’événements EPFL sur le campus, les sites et extra-muros (conférences, symposiums, événements culturels et festifs, etc.) ne sont plus autorisés jusqu’au 4.06.2021, y compris pour les associations reconnues par l’EPFL.»
Selon l’émission Forum, plusieurs jeunes ont fait part de leur désarroi dans les réseaux sociaux. Nicolò Ferrari, président de l’association étudiante AGEPOLY, estime que l’EPFL aurait du mieux soigner la communication aux étudiant-e-s, notamment pour expliquer pourquoi tels ou tels mesures sont continuées.
4 Fév 2021
Une étude menée à Strasbourg et Genève jauge l’anxiété des futurs médecins face au virus suite à la première vague. Les étudiant-e-s qui ont aidé s’en tirent mieux que ceux-celles qui sont restés chez eux.
3 Fév 2021
Des chercheur-e-s de l’Université de Bâle se penchent sur les causes médicales du Covid-19 et ses répercussions légales, sociales et économiques.
L’auteure de l’article estime que les citoyen-ne-s et politicien-ne-s seraient mieux disposé à améliorer le financement de l’Alma mater si celle-ci communiquait mieux l’importance des projets de recherche et de l’enseignement pour «nous tous».
3 Fév 2021
«Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé mercredi qu’un assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus n’est pas encore envisageable.»
2 Fév 2021
«Après bientôt une année, beaucoup d’étudiants ne savent plus comment faire face à l’isolement forcé dû à la pandémie. […] Au CHUV, l’un des départements du service de psychiatrie reçoit des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL. Depuis l’automne, il réceptionne en une semaine autant de demandes qu’en un mois habituellement. La plupart des universités proposent également un service de soutien social et psychologique, avec des consultations au téléphone ou face à face. Ces dispositifs ont été déployés dès la première vague, mais sont beaucoup plus utilisés lors de la deuxième vague cet automne.»
Une étudiante de l’Université de Berne a crée le compte instagram @anxietudessuperieures.ch
.
29 Jan 2021
Martin Vetterli, Président de l’EPFL, parle de son premier mandat (la fin de la «guerre froide avec [l’EPF] Zurich» et la création d’un master commun en cybercriminalité). Interrogé sur les axes forts de son deuxième mandats, il dit: «Nous sommes déjà très actifs dans les domaines de l’énergie et de la durabilité, que nous allons encore renforcer. Il y a aussi tout ce qui tourne autour de la science des données, de l’intelligence artificielle, et de la recherche fondamentale. Nous avons lancé une initiative commune avec l’Université de Lausanne sur l’imagerie avec le Centre Dubochet et nous allons continuer le développement des interfaces entre la science et la santé.»
Il aborde également les adaptations de son institution face aux défis de la crise sanitaire, l’objectif de la neutralité carbone sur le campus et le problème du harcèlement sexuel.
29 Jan 2021
Quant à l’enseignement en ligne, Astrid Epiney, la Rectrice de l’Université de Fribourg, dit: «Je pense que la qualité de la formation en souffre. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner la matière. Il s’agit également de développer la personnalité et les diverses compétences analytiques. Les étudiants âgés de 19 à 24 ans sont toujours en cours de développement. Cela ne fonctionne pas si bien avec l’enseignement à distance. Les aspects importants de l’enseignement universitaire ne sont pas exactement perdus, mais ils sont considérablement réduits.»
29 Jan 2021
L’Université de Zurich ne retournera à l’enseignement en présentiel qu’au semestre de printemps. Et «par solidarité», l’Université ne fera pas de différence sur les personnes vaccinées et les autres.
Dans l’entretien, le Recteur Michael Schaepmann mentionne le risque que certaines compétences pratiques soient lacunaires après trois semestres d’enseignement en ligne, notamment en médecine et en chimie.
29 Jan 2021
«Comme la motion populaire de la Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN) n’a pas pu être traitée lors de cette session par manque de temps pour valider les signatures, des députés de gauche sont venus en appui. Leur recommandation a été adoptée, hier, par 60 voix contre 50 et trois abstentions. Le texte demande qu’au vu de la situation exceptionnelle, les sessions d’examens du premier semestre 2021 dans les hautes écoles neuchâteloises ne provoquent pas d’échecs. Un examen qui n’est pas réussi ne devra pas compter comme une tentative utilisée. La recommandation a été amendée et ne demande plus l’arrêt de la vidéosurveillance, comme ce qu’exige la motion populaire de la FEN.»
28 Jan 2021
Le 25.01.2021, lors de deux examens en présentiel à l’Ecole polytechnique de Zurich (ETH), le plan de protection contre le Covid-19 n’a pas été respecté. La Direction de l’ETH regrette ces incidents. Pour cette période d’examens, 600 examens de l’ETH seront en présentiel. Ceci représente 2/3 des examens en total. En décembre, les étudiant-e-s avaient lancé une pétition contre les examens en présentiel qui a été signé 2000 fois.
25 Jan 2021
En pleine session d’examens, «les étudiant-e-s» de l’Université de Zurich et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) sont en colère parce que certains examens sont maintenus en présentiel. Sur Twitter, ces étudiant-e-s se sont plaint qu’il y aurait parfois plus de 50 personnes par salle et qu’aucune alternative pour les personnes à risques et/ou en quarantaine n’ait été mise en place.
L’Université de Zurich répond que 90% des examens se déroulent en ligne, mais que pour garantir l’égalité, les étudiant-e-s doivent passer certains examens en présentiel. La réponse de l’EPFZ est similaire. Les examens qui ont étés maintenus en présentiel seraient décisifs («high stake») pour progresser dans ces études. L’EPFZ cherche par ailleurs des solutions individuelles pour les étudiant-e-s à risques. L’Université de Zurich clarifie également que les personnes en quarantaine pourraient se faire dispenser et passer l’examen en été.
22 Jan 2021
Une étude de l’Université de Genève indique que les cours à distance favorisent les étudiant-e-s les plus forts et pénalisent les moins bon-ne-s.
Selon l’un des co-auteurs, le Professeur à l’Institut d’économie et d’économétrie de la Geneva School of Economics and Management (GSEM) Michele Pellizzari, le streaming pénalise les étudiant-e-s qui dépendent de l’interaction avec les professeur-e-s pour des éventuelles clarifications. Selon lui, «La clé serait d’instaurer de tout petits groupes en interaction vidéo avec un enseignant, des séances quasi individuelles, qui demandent à un étudiant la maturité de se dire: j’ai besoin de ces séances. Mais cela demande une responsabilisation plus importante.»
19 Jan 2021
«Alors que la communauté estudiantine mondiale suit des cours en ligne à cause des mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19, une étude dirigée par l’Université de Genève (UNIGE), réalisée sur des données collectées en 2016-2017, avant les mesures de confinement anti Covid-19, dévoile que la diffusion de cours en ligne accroît de 5 % les inégalités entre les étudiant-es doué-es et les moins doué-es. Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Journal of the European Economic Association, indiquent que ce fossé d’apprentissage entre les différents profils d’étudiant-e est principalement imputable à leur comportement et leur motivation. L’étude propose des pistes concrètes, entre autres à travers des programmes d’enseignement mixte, aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier, que ce soit pour faire face au confinement ou au manque chronique de place en auditoire.»
19 Jan 2021
La Faculté de médecine de l’Université de Fribourg a remis des épreuves en présentiel. Les examens qui étaient prévus en février auront alors lieu en juin. Cela signifie une double charge de travail pour près de 500 étudiant-e-s en médecine et en biomédicine, qui vont devoir se préparer à deux sessions simultanément. Les étudiant-e-s en question, qui viennent de passer des semaines à réviser pour ces examens, se sont organisés pour intervenir auprès de leur Faculté.
Raphaël Bonvin, vice-président de la section de médecine et responsable des programmes et des examens, annonce que certains examens de bachelor de médecine et des sciences biomédicales ne peuvent pas être organisés en ligne. A la critique de la double charge, il répond qu’ils seront «prêts à élargir la session d’examens de juin et à faire preuve de flexibilité».
18 Jan 2021
Des journalistes du Temps et du Wochenzeitung (WOZ) réagissent aux tensions palpables entre certain-e-s politicien-ne-s et des membres de la task force scientifique de la Confédération. Christian Althaus avait notamment quitté la task force, irrité que la science ne puisse pas «discuter sur un pied d’égalité» avec le pouvoir politique. Le journaliste du Temps estime: «Les tensions entre experts et pouvoir politique ne sont pas pour déplaire. Et seraient même saines. […] Même si leurs décisions peuvent faire mal, prions d’avoir des politiques qui décident et des experts qui ne décident pas à leur place.»
Le journaliste du Wochenzeitung regrette que le Conseil fédéral n’écoute pas suffisamment les conseils des scientifiques: «Au lieu d’écouter, il [le Conseil fédéral] a justifié ses décisions par des affirmations parfois insoutenables.»
18 Jan 2021
Une étudiante en 2ème année de médecine à l’Université de Lausanne témoigne de son épuisement psychique dû aux conditions de travail liés à l’enseignement à distance. Elle déplore le «manque de flexibilité d’une direction qui protège l’institution – en gérant ses immatriculations – au détriment des étudiant-e-s. […] «Que l’institution ne réfléchisse qu’en termes de validité et qualité du diplôme, c’est une bombe à retardement, un mauvais calcul. Il y aura un trou dans la promotion 2025, à cause des burn-out. En fait, j’ai l’impression de vivre Koh-Lanta: le dernier qui reste debout a gagné.»»
Selon Hannah Wonta, secrétaire générale de la FAE, à cela s’ajoute un «renvoi de balle entre la direction et les facultés, qui ont une grande liberté. […] Cela provoque un discours frustrant et des communications tardives qui génèrent beaucoup de stress.»
18 Jan 2021
En raison de la situation actuelle concernant la propagation du coronavirus et du durcissement des mesures par le Conseil fédéral, la Haute école spécialisée des arts appliqués de Zurich (ZHAW) a décidé le passage aux examens à distance. Lors d’une réunion extraordinaire, la direction a décidé que dès ce lundi 18.01.2021, tous les examens se dérouleront en ligne. Certains examens ont été remis d’un mois et demi, au mécontentement des étudiant-e-s.
Les universités de Zurich et de Saint-Gall et l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) maintiennent des examens en présentiel. Le porte-parole de l’EPFZ, Leo Herrmann, déclare que pour les examens écrits, la présence physique est essentielle pour progresser dans les études.
Malgré une restriction rigoureuse concernant les rassemblements dans les lieux publics, les universités bénéficient d’une exemption. Jusqu’à 50 personnes sont autorisées à se rassembler dans une salle d’examen, sous réserve d’un plan de protection.
15 Jan 2021
Après deux semestres passés majoritairement en ligne, et des examens qui se terminent actuellement à distance, la tentation de tout laisser tomber semble augmenter chez les étudiant-e-s. Heidi news interroge des spécialistes dans les universités romandes sur la situation et les mesures de soutien.