À ce jour, de nombreux outils ont vu le jour pour venir en aide aux personnes souffrant d’un trouble spécifique de la lecture. En effet, des polices de caractères adaptées telles que «Dyslexie©» et «OpenDyslexic» pourraient faire la différence.
C’est ce dont Elvio Fisler, Enseignant spécialisé, s’est rendu compte, «La police de caractères était inadaptée pour ceux qui avaient des difficultés à lire. J’ai donc trouvé une combine pour entrer dans le logiciel et la modifier. Cela a fonctionné. Des proches et des enseignants m’ont ensuite demandé de les aider, quelque chose avait démarré».
De plus, celui-ci conseille de d’inspirer de la pédagogie universelle, qui place l’inclusion de tous les élèves au cœur de la formation, «Dès le premier âge, le professeur pourrait proposer différents visuels à ses élèves pour leur permettre de s’autoanalyser, de savoir ce qui leur est le plus profitable, afin de mettre en place des stratégies adaptées à leurs besoins spécifiques tout au long de leur parcours.»