Frédéric Herman, le nouveau recteur de l’UNIL, décrit l’approche systémique que l’institution académique emploie en faveur de la transition écologique.
20 Juil 2021
20 Juil 2021
Frédéric Herman, le nouveau recteur de l’UNIL, décrit l’approche systémique que l’institution académique emploie en faveur de la transition écologique.
4 Juin 2021
«Les institutions du domaine des EPF s’engagent à réduire leur empreinte carbone. Voici comment.»
21 Mai 2021
«À la veille de la Grève pour l’avenir, l’UNIGE réaffirme son engagement pour le climat en signant l’appel «Race to Zero», qui vise la neutralité carbone au plus tard en 2050.»
9 Avr 2021
Pablo Achard, responsable de la cellule stratégique et prospective à l’Université de Genève (UNIGE), est chargé d’imaginer les besoins futurs des étudiant-e-s et collaborateurs-rices. Selon lui, son institution se dirigera probablement durablement vers des cours en présence également disponibles en ligne. Par ailleurs, une fois la crise passé, l’UNIGE prévoit une solution à mi-chemin entre conférences en présence et audiovisuelles. «Une option consiste à créer des «hubs continentaux», soit des colloques réunissant tous les spécialistes d’un domaine dans chaque continent, connectés virtuellement entre eux,au lieu d’une seule rencontre annuelle quelque part sur la planète. «L’avantage,c’est de créer un réseau professionnel à l’échelle régionale, tout en incluant des chercheurs qui ont des difficultés à obtenir des visas pour voyager, notamment sur le continent africain.»
Et si la pandémie durait ? «Des initiatives sont étudiées à Genève pour mettre à disposition des étudiants des espaces de travail. Nyon et Prangins laissent des salles de classe ouvertes dans des écoles, des cycles ou des collèges le week-end» évoque Pablo Achard comme potentielle solution.
31 Mar 2021
«Un nouveau groupe ad hoc sur le développement durable a été créé par la Ligue des universités de recherche européennes (LERU), en réponse à l’importance stratégique croissante des questions de développement durable pour ses membres. Le groupe, qui se réunira pour la première fois le 31 mars, permettra aux vice-recteurs et autres cadres supérieurs des universités s’occupant de durabilité de discuter de questions d’intérêt commun et de partager leur expérience. […]
La création du groupe est également une réponse à l’importance croissante de la durabilité dans les politiques de l’Union européenne, notamment à travers le Green Deal de l’UE. Ce phénomène touche déjà les universités, par exemple dans les priorités fixées pour le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe, mais le LERU souhaite suivre la manière dont la durabilité devient une question transversale dans la politique européenne.»
19 Mar 2021
Un nouveau catalogue de cours de l’Université de Zurich «vert» permet d’afficher les cours liés à la thématique du développement durable. Ces conclusions sur la durabilité des sujets est basé sur des mots clés, notamment dans le titre. L’auteur de la Weltwoche regrette le manque de transparence pour les critères de durabilité et déplore que le catalogue renforce la concurrence pour attirer les étudiant-e-s.
2 Fév 2021
L’Irlande a introduit la compensation carbone pour tous les voyages du gouvernement en 2021. Et depuis novembre 2020, les universitaires allemands peuvent obtenir des compensations carbone lorsqu’ils se déplacent pour des recherches financées par l’agence de recherche Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Les compensations permettent de financer des projets de protection du climat dans les pays du Sud, par exemple la plantation d’arbres ou la construction d’une éolienne.
Les militants du climat accueillent cette politique avec prudence. «C’est une bonne initiative, mais elle arrive un peu tard», a déclaré Dorothee Saar, d’Environmental Action Germany, un groupe de pression environnemental. «Beaucoup de ces pratiques existent depuis des décennies déjà».
«C’est bien de donner un peu d’argent aux pays les plus pauvres [qui] sont déjà confrontés à des impacts climatiques incroyables, mais il serait préférable de simplement éviter les émissions», a déclaré Heike Hübener, chercheure principal à l’Agence environnementale de la Hesse en Allemagne, qui fait également partie du groupe NoFlyClimateSci. Selon cette dernière, les institutions devraient également faciliter l’utilisation du train, en accordant du temps aux chercheurs pour se déplacer lorsque cela est possible, plutôt que de privilégier l’option la plus rapide. C’est ce que fait l’université d’Utrecht, qui utilise une « zone train » permettant au personnel de planifier rapidement ses déplacements en train en Europe et de visualiser les émissions ainsi évitées.
1 Fév 2021
Dans les Grandes Écoles françaises «réputées pour leur ambition et non leur activisme» [l’Ecole Polytechnique, la HEC Paris, l’INSA Lyon, les Mines ParisTech], des étudiant-e-s s’organisent pour demander que le changement climatique soit mis au cœur du curriculum.
Le Campus de la Transition, une institution académique crée en 2018, a récemment publié, sur le mandat du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, un livre blanc sur l’Enseignement supérieur à l’heure de la transition écologique et sociale.
29 Jan 2021
Martin Vetterli, Président de l’EPFL, parle de son premier mandat (la fin de la «guerre froide avec [l’EPF] Zurich» et la création d’un master commun en cybercriminalité). Interrogé sur les axes forts de son deuxième mandats, il dit: «Nous sommes déjà très actifs dans les domaines de l’énergie et de la durabilité, que nous allons encore renforcer. Il y a aussi tout ce qui tourne autour de la science des données, de l’intelligence artificielle, et de la recherche fondamentale. Nous avons lancé une initiative commune avec l’Université de Lausanne sur l’imagerie avec le Centre Dubochet et nous allons continuer le développement des interfaces entre la science et la santé.»
Il aborde également les adaptations de son institution face aux défis de la crise sanitaire, l’objectif de la neutralité carbone sur le campus et le problème du harcèlement sexuel.
20 Jan 2021
Ulrich Weidmann, Vice-Président de l’infrastructure de l’EPFZ, et Susann Görlinger, cheffe du « Air travel project » de l’EPFZ, parlent de leurs efforts pour diminuer le nombre de voyages en avion. Selon cette dernière, la crise sanitaire a favorisé collaboration virtuelle, avec des conséquences bénéfiques sur l’environnement, sur les budgets et sur la vie de famille. Par ailleurs, la participation aux conférences serait devenue plus inclusive (car moins chère), ce qui les rend « socialement responsable ».
15 Déc 2020
«L’Université de Berne s’est fixé l’objectif de devenir une institution climatiquement neutre d’ici à 2025 dans tous les domaines où elle peut exercer une influence. Elle est réputée mondialement dans le domaine de la recherche sur le clima.»
4 Nov 2020
«Les entreprises qui offrent des stages aux étudiants en master à l’EPFL peuvent désormais postuler pour une certification assurant que les objectifs ou la technologie visés soient respectueux de l’environnement.»
26 Oct 2020
Des associations auxquels adhèrent 80% des étudiant-e-s de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH) demandent que celle-ci cesse d’investir de l’argent dans les entreprises «travaillant avec les énergies fossiles». Elles demandent que l’ETH soit plus transparente sur ses investissement et les critères d’investissement, et qu’elle prenne plus clairement position. L’étudiante Nicoletta Brazzola est «enthousiaste» que l’Université de Lausanne ait transféré tous ses fonds dans un portfolio durable qui exclut des entreprises charbonnières.
Par ailleurs, les fonds tiers constituent maintenant 25% du budget de l’ETH. Il serait toujours plus pertinent de savoir qui la finance, estime l’étudiant Leon Beck .
2 Oct 2020
«L’Université de Cambridge a annoncé jeudi l’abandon de tout investissement dans les énergies fossiles d’ici à 2030. Cette décision a été prise suite au mouvement de pression des étudiants et des écologistes. Cette mesure fait partie du plan de l’université pour réduire à zéro ses émissions carbone d’ici à 2038, soit bien avant l’objectif du gouvernement britannique, fixé, lui, à 2050, selon un communiqué.»
2 Oct 2020
Pour faire face à la précarité estudiantine qui ne fait que d’empirer avec la pandémie, deux élèves de la haute Ecole de travail social de Genève (HETS) ont lancé le projet d’une épicerie gratuite à la HETS. Elle sera destinée aux étudiant-e-s des HES et de l’Université de Genève (UNIGE) qui se trouvent dans une situation de précarité.
Cette épicerie permet d’agir non seulement contre la précarité des étudiants, mais également de sensibiliser au gaspillage alimentaire, car les denrées alimentaires seront récupérées auprès de différents partenaires dans la ville.
26 Mar 2020
L’ONU a développé 17 objectifs de développement durable (Societal Development Goals ou SDG). Selon la lauréate du prix Noble Malala Yousafzai, ces objectifs reviennent à une chose: l’éducation. Dans le Times Higher Education University Impact Ranking, plus de 870 universités sont classé selon l’adhésion aux SGD. Julian Skyrme, Directeur de la responabilité sociale de l’Université de Manchester, estime que les institutions d’éducation supérieure ont été un peu plus lentes à agir aux SDGs que l’industrie et les gouvernements, mais «ce que nous voyons est un énorme essor de créativité et de concentration des universités dans ce domaine». Il juge que les SDG ont aidé à modifier les comportements dans les universités «comme une sorte de cadre pour les choses que nous faisons déjà et les bienfaits pour la société. […] Les SDG sont un cadeau pour les universités.»
22 Jan 2020
L’Université de Neuchâtel s’est donnée une année pour évaluer et placer l’ensemble de son patrimoine financier dans des secteurs respectueux de l’environnement. Concernant «les secteurs d’activité insuffisamment respectueux de l’environnement, le vice-recteur Jean-Marie Gerther précise que les investissements dans les énergies fossiles et autres industries minières ont déjà été bannis depuis de nombreuses années.» L’article indique que l’UNIL a mis en place une «charte de bonne pratique en termes de finance durable», en partenariat avec la BCV.
16 Jan 2020
Certaines universités comme Oxford et Cambridge refusent toujours de retirer leur argent de combustibles fossiles. Ce manque d’action est considéré «impardonnable» par l’auteur de l’article, Président de l’Union national des étudiant-e-s.
10 Jan 2020
Un professeur de l’EPFZ n’as pas pris l’avion depuis cinq ans. Son but : mener une carrière scientifique en se passant de ce moyen de transport. Il rapporte tout d’abord que, afin d’éviter d’avoir à se justifier auprès de collègues et par là d’être vu comme un « ennemi du progrès », il lui arrive de trouver d’autres excuses pour décliner des invitations à des congrès scientifiques à l’étranger.
Dans ce contexte, le chercheur appelle à l’innovation sociale et à un renouveau de la science. Il regrette l’absence de grands programmes de recherche ou institutions dédié au futur de la société, à une culture de la durabilité et à des alternatives au système économique et financier actuel. Il dénonce par là l’insuffisance de la technologie pour répondre à la crise climatique et sa prépondérance dans la recherche.
20 Déc 2019
Martin Vetterli, Président de l’EPFL, s’imagine son haute école 50 ans dans le futur.
«Je me concentrerai sur trois domaines de recherche: les sciences de l’information, les sciences du vivant et la médecine, et enfin l’énergie et la durabilité.»