«La Haute Ecole spécialisée (HES) de Berne dispense une formation pour la reconstruction en Ukraine à l’attention des réfugiées de ce pays en Suisse. Elle s’adresse d’abord aux personnes ayant un statut S ainsi que des affinités avec le secteur de la construction. Ce nouvel enseignement, expliqué sur le site Internet de la HES bernoise, débouche sur un certificat CAS (Certificate of Advanced Studies). L’idée est de permettre une «contribution concrète et à long terme» à la reconstruction en Ukraine […]. L’opération est financée de manière privée, par des parrainages, et bénéficie d’un partenariat avec le Secrétariat à l’économie (Seco).» (rtn.ch)
Cette formation s’est désormais élargie, avec le soutien de la Confédération, en débouchant sur une «formation continue en ligne à distance aux Ukrainiens vivant dans leur pays ou à l’étranger […]. Avec le soutien d’entreprises et d’universités suisses, les participants devront prendre part à la conception de projets de reconstruction réels pour l’Ukraine.»
Thomas Rohner, le professeur à la HES qui a lancé le CAS sur la reconstruction de l’Ukraine, «veut mettre en place un centre de formation pour les réfugiés, qu’il s’agisse de réfugiés de guerre, de réfugiés climatiques ou de réfugiés économiques. «Nous voulons former de telles personnes de manière ciblée afin qu’elles puissent retourner dans leur pays».»